• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ddacoudre

sur Crise des retraites - Paris est le désert intellectuel français et Sarkozy est son prophète !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 21 octobre 2010 21:57

bonjour frank

bravo pour cet article, face à la vie qui nous démontre que la diversité est l’essence de toute vie sur cette planète à notre regard, il en découle inévitablement que la pensé unique constitue un enterrement de première classe. j’ai durant mon activité militante pris le relais de Fernand Pelloutier (dont je rappelai l’existence dans mon article de hier) pour toujours réclamer l’éducation des masses populaire afin non quelles devienne des élites ou des génies mais qu’elles comprennent la complexité de notre monde afin de pouvoir avoir des choix éclairés. je n’ai pas honte de reconnaitre que j’ai toujours échoué dans ce domaine car même les masses populaires ont délaissé le savoir pour un savoir faire mercantile, qui s’il a son utilité, ne peut couvrir les besoins intellectuels d’une réflexion sur la capacité projective dont est doté l’humain, en étant capable de se projeter dans l’avenir sur la base d’événements antérieur que l’environnement sur lequel il agit en rétroaction guide son système émotionnel.

je suis donc d’accord avec toi que nous posons depuis une trentaine d’année les conditions d’une auto destruction qui nous dirige vers une nouvelle forme de fascisation pour permettre aux élites qui nous dirigent de ne pas disparaitre, dans le déclin programmé de l’Europe et plus tardivement à l’échéance de 250 ans (épuisement des ressources minières)de la civilisation occidentale, qui entraine dans ce gouffre la communauté mondiale en leur ayant fait adopté la loi du marché pour obtenir des biens dont nous savons que tous n’en bénéficieront pas d’autant plus que l’avènement de 9 milliards d’individus viendra compliquer cette distribution de la rareté.

c’est pour cela que la recherche d’une existence nouvelle requiert d’autres réflexions que la sous culture que nous développons qui s’apparente à ce que faisaient les communistes qui sont allés jusqu’à exiger que leurs scientifiques fassent coller leurs découvertes avec l’idéologie communiste.
 je n’ai plus en mémoire le nom du physicien qui c’est déconsidéré aux yeux de ces collègues mondiaux en se prêtant à ces exigences.

quand je lisais ton article cela met revenu car ce que tu expliques est de la même essence il faut que tout soit conforme au dogme de la loi du marché développé par la pensé unique comme une organisation irréversible. il n’est donc pas surprenant que nous ayons à ce titre des hommes à l’esprit bloqué qui ne répondent comme tout animal qu’a leurs désirs d’immédiateté de puissance et de possession.

nous sommes donc dans une régression « civisilationnelle ».
la technologie est pour beaucoup dans cette régression, tu le soulignes aussi. je dis toujours a mes amis militants qu’il faut qu’il se gagnent un droit d’antenne, comme nous nous nous étions gagné le droit d’entrée dans les entreprises alors que nous nous faisions traités de « violeurs » d’espaces privés pour approcher les salariés.
 comme si une entreprise était l’égale du domicile privé qui devrait être un lieu inviolable par les pouvoirs, car il constitue l’antre, la grotte ou l’animal peu reposer sa vigilance sans avoir à craindre qu’on lui défonce sa porte au nom de ce que l’on voudra, pour ceux qui y trouveraient refuge à leurs comportements anti sociaux il suffirait d’attendre qu’ils sortent tant qu’ils ne mettent pas en danger la vie d’autrui.

nous sommes dans la « judiciarisation » et la « policiarisation » de la société et il ne faut pas compter sur la population, et là je diverge un peu avec toi.
pour renverser cela il ne faut pas compter sur les peuples, si c’était pas exat il n’y aurait jamais eu autant de dictature de tout ordre.
les faibles sont toujours du coté des tyrans, mais par contre il y a toujours une frange de population qui à une capacité de transgression et qui permet aux sociétés d’évoluer, en recevant, une fois établi leur capacité d’opposition, le soutien d’une partie de la population ou en prenant le pouvoir par la force.

quand je parcourais la Grèce des colonels ou l’Espagne franquiste sur les photos il y avait aussi toujours en arrière plan des policiers, je n’ai pas parcourus les pays de l’est à l’époque mais ayant fait une demande pour l’URSS, c’était mon parcours au quotidien qu’il fallait décliner.
Nous, nous n’aurons plus à le faire, les caméra s’en chargerons et bien sur nous appellerons cela la liberté de circule en sécurité, un jolie concept pour parler de la vie sous surveillance, mais ne sommes nous pas dans le monde des communicants, devenus une spécialité de notre gouvernement.
j’ignore si Ben Laden à autant de pouvoir que ce que lui prête l’occident, mais le terrorisme peu s’enorgueillir d’avoir fait passer les pays occidentaux d’une organisation démocratique à une organisation qui élira son dictateur démocratiquement, comme tu le rappelais à propos d’hitler.

je défends toujours l’idée que la richesse inépuisable des humains est sa faculté de disposer du Savoir, et Savoir faire, un long chemin semé d’obscurantisme nous sommes entré dans cette période, et si nous ne trouvons pas le moyen de faire du savoir une source de revenu pour les individus en complément de leur activité productrice, les humains connaitrons une nouvelle période de régression.
 nous la construisons tous les jours. naturellement pour percevoir cela il ne faut pas resté l’oreille et le regard collé sur l’information et le savoir marchand.
nous sommes relativement nombreux à avoir compris cela, mais ils n’ont pas l’honneur des médias, et encore parfois je me dis que l’on a de la chance que des éditeurs leur fasse une place, car dans les temple marchand il n’y sont pas.
en 1999 j’ai rédigé un essai Rémunérer les hommes pour apprendre, fruit d’une expérience de militant qui des instances ou je siégeais, et à partir desquelles j’ai vu s’installer le déclin.

dédolé si j’ai été un peu long mais ton article le mérité amplement.

cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès