• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur TVA sociale (ou anti délocalisation) : pour ou contre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 25 octobre 2010 19:25

La TVA sociale est une évidence à condition de bien reverser aux gens la part de salaire qui leur est due. En gros, reverser aux salariés leur salaire brut et reverser et ne plus prendre la part patronale aux entreprises. Compenser le coût de la mesure par le nombre de points de TVA requis (qui pourrait être élevé).

L’effet sera immédiat : D’une part, une forte baisse du coût du travail fera énormément de biens aux PME qui embaucheront (ce qui réduira alors le coût pour l’assurance chomage).

De plus c’est un moyen de soumettre les retraités, les rmistes et les chomeurs à l’impôt ce qui est juste. Enfin effectivement les importations se retrouvent taxées de la même façon que le travail local ce qui aide à être sur un pied d’égalité.

En fait, les effets de cette mesure devraient même être suffisamment positifs pour pouvoir diminuer rapidement la TVA au bout de quelques années. Si les effets sur le chomage sont au rendez vous, les besoins en financement de pole emploi vont baisser

Dernier point, la TVA est un impôt qui taxe le profit et non l’intestissement. Cela permet de ne pas pénaliser les entreprises qui investissent car dans l’économie high tech d’aujourd’hui il y a parfois 2 à 3 ans d’investissement avant de toucher un profit. Or l’investissement c’est les emplois de demain. 

En réalité, le travail a un rôle social et ne devrait pas du tout être taxé. Les charges devraient être mis à zéro et intégralement transférées vers un mix TVA, CSG.

En tout cas le premier politicien qui aura le courage de faire cette réforme aura ma voix.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès