• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Justice : doit-on remettre en cause le huis clos ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 25 octobre 2010 23:15

Bonsoir, Jack.

Vous parlez beaucoup mieux que moi des états psychologiques comparés des enfants, des adultes et de cette variante que la plupart d’entre nous connaissent ou ont connue, celle de parents. Et sans aucun doute avez-vous raison dans les enseignements que vous en tirez.

Pour autant, je ne peux vous suivre totalement lorsque vous écrivez « ils se prennent au sérieux, qu’ils assument ! » Oui, assurément (et cela vaut particulièrement pour notre époque où les jeunes s’émancipent de plus en plus tôt), les mineurs coupables de meurtres, de viols ou d’actes barbares doivent être punis à la hauteur de leurs crimes, et cela sans faiblesse. Mais la justice se doit, me semble-t-il, de différencier les accusés adultes des accusés mineurs dans la conduite des procès car les capacités d’écoute et d’expression de ces derniers ne sont pas exactement les mêmes, comme le rappelle régulièrement l’excellente juge pour enfants Catherine Sultan, particulièrement lorsque ceux-ci ont perdu (ou n’ont pas acquis !) la plupart des repères sociaux qui devraient les construire et affiner leur discernement.
 
Le huis clos pour les mineurs ne vise pas autre chose, et il ne débouche sur aucune clémence particulière. Simplement, il vise à déshiniber d’éventuels blocages des accusés, et il y parvient souvent.

Ah ! « les valeurs de bonheur et d’équilibre dans les transactions humaines » inscrites dans les manuels scolaires. Vous ouvrez là de bien belles pistes. Dommage qu’elles ne puissent être creusées par nos caciques de l’Education nationale, tous partis confondus, qui reproduisent de gouvernement en gouvernement des enseignements peut-être pragmatiques mais la plupart du temps bien secs. Cela dit, rien n’interdit de rêver... 

Amitiés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès