• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur No Facebook


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 1er novembre 2010 09:14

« aujourd’hui, la carte d’identité électronique n’est plus le document qui atteste de ma citoyenneté uniquement mais aussi de ma capacité à consommer. Symboliquement, voilà que se rejoignent des identités différentes. Si ma carte d’identité est une vulgaire carte de crédit, je puis la jeter à la poubelle. Eh que non, c’est un document officiel.....alors quoi.... ? » (Antoine Diederick)

C’est excatement ce monde qu’Alain Damasio, l’auteur de la horde du contrevent«  a décrit dans la »La zone du dehors« 

Extrait : »2084. Orwell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits de la social-démocratie. Le citoyen ne s’opprime plus, il se fabrique, à la pâte à norme, au confort, au consensus. Au coeur de cette glu, un mouvement : la Volte, dont le Dehors est le pays, et subvertir, la seule arme."

"Par un procédé que George Orwell avait fort bien analysé, on dévoya le sens des mots. Ainsi, preuve en fut donnée dès la fin du XXe siècle, le libéralisme économique s’apparenta très vite à de l’esclavage : la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes, les droits civiques, tout devint otage puis esclave d’un capitalisme aux mains d’une oligarchie ploutocratique. La prospérité des états occidentaux s’appuyait sur la traite d’un ‘tiers monde’ représentant plutôt les deux tiers, voire les trois quarts de la population mondiale d’avant la Grande pandémie de 2018, ainsi que sur l’exploitation de leurs propres populations dont la survie était malignement liée à l’exploitation des peuples du reste du globe….
La société hiérarchisée ainsi légitimée par le haut ne pouvait être pérenne que sur la base de la pauvreté et de l’ignorance….

Entretenir cet esclavariat (selon le mot de Alejandro Tola) dans sa « bienheureuse misère matérielle, intellectuelle et morale » était l’occupation d’une partie de l’industrie dite de divertissement : spectacles sportifs de masse, cinéma, reality show, etc. dont les acteurs entraient pour une bonne part dans le maintien de l’ordre. En canalisant les velléites de révolte dans un patriotisme sportif allant du chauvinisme local à un fairplay olympique moribond (derniers jeux olympiques modernes : Gatestown, 2020), le tout associé à un système de loterie dont le chiffre d’affaire, en 2015, dépassait le budget européen - les « caporals de la néoféodalité » (Tola) furent des rouages efficaces des dictatures qui suivraient."



« Il n’y a pas, je te le répète, de souci plus cuisant pour l’homme que de trouver au plus tôt un être à qui déléguer ce don de la liberté que le malheureux apporte en naissant. Mais pour disposer de la liberté des hommes, il faut leur donner la paix de la conscience. » (Dostoïevski, les frères Karamazov)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès