• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de revenant

sur Rapport de l'académie des sciences : Les climato-sceptiques six pieds sous terre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

revenant 1er novembre 2010 12:10

Vous insulter ceux qui n’ont pas les mêmes opinions que vous :

climato-négationnistes

Je trouve votre attitude pitoyable et grotesque ; au lieu d’attaquer des hommes, attaquer plutôt leurs idées si vous le pouvez...
Dans votre discours alarmiste vous n’apporter aucun élément scientifique nouveau et vous semblez ignorer que dans les livres d’histoire sur le Groenland des faits climatiques sont répertoriés et largement admis par la communauté scientifique, a part peut être par Mr Mann qui voulait« cacher le déclin » des températures« et autre »climatologues« plus préoccupés par la récolte de fonds que par la déontologie...
Vos lacunes ne sont pas qu’historiques mais elles sont aussi géographiques...
Imaginer 3 KM de glace fondre en moins d’un siècle, j’en ri tellement les gens peuvent être influençable a ce point...
Expliquez moi s’il vous plait comment le Groenland peut se mettre a fondre puisque 95% du territoire se trouve en altitude et où il y règne même en été des températures largement en dessous de zéro ?

Quelle température règne a 3000 d’altitude m toute l’année au Groenland ?

Je ne pense pas que vous pourriez répondre...
Puisque c’est votre culture qui se trouve proche de zéro...

Climat du Groenland :

La calotte s’est formée il y 4,1 Ma durant le pliocène par la fermeture de l’isthme de Panamá. Les précipitations neigeuses qui s’accumulent au centre de l’île, se transforment progressivement en glace et assurent théoriquement la pérennité de cette calotte. Les scientifiques s’intéressent de près à l’évolution de l’épaisseur de la glace et aux courants marins froids générés par la fonte (circulation thermohaline) dans le cadre du réchauffement climatique.

Ce désert de glace représentant 95 % de la surface de l’île, est très inhospitalier. On y trouve des températures extrêmes été comme hiver, des vents violents dits catabatiques et un sol fait de glace, impropre au développement d’une vie animale (à l’exception d’un être microscopique nommé le tardigrade).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groenland#Climat

 »Le résumé du rapport est totalement caricatural", a déclaré ce matin sur France Inter Vincent Courtillot, membre de l’Académie des Sciences, mais qui n’a pas voté le texte car il était en Martinique sur la Montagne Pelée.

« La science ne se vote pas », a-t-il lancé, ajoutant : « je pense qu’il y a des erreurs dans ce rapport ». Parlant d’un « compromis raisonnable », Vincent Courtillot trouve dans ce rapport « 12 points d’accord, et 8 points de désaccord ».

Le débat oppose les tenants de la thèse de la responsabilité des activités humaines dans le réchauffement climatique et les climato-sceptiques, tels l’ex-ministre Claude Allègre et Vincent Courtillot.

Et le géo-physicien de réaffirmer sa thèse sur la fausse perception concernant la température. « Depuis 1975 l’activité solaire décroît alors que la température croît, cette phrase est à mon avis inexacte », a-t-il insisté en faisant référence à l’une des conclusions du rapport de l’Académie publié jeudi.
 

3 Données historiques sur le Groenland :

Au départ, l’expédition d’Erik le Rouge aurait compté environ 600 personnes montées à bord de 25 bateaux (des « knarr »), mais seuls 14 de ceux-ci parvinrent au Groenland, les autres ayant sombré ou fait demi-tour. D’autres Vikings vinrent de Norvège et des îles Shetland (voir la carte de gauche).

Entre 990 et 1050, les Vikings fondèrent une petite colonie sur l’extrême pointe nord de Terre-Neuve, à l’emplacement de l’actuelle Anse-aux-Meadows, non loin de Saint Anthony, qu’ils ont appelé le Vinland, ce qui signifie « pays du vin » (une région où poussaient des raisins sauvages). Malgré leurs tentatives d’établissement, les voyages des Vikings n’eurent pas de suite. Après s’être heurtés à l’hostilité des « Skraelings » (autochtones : Inuits et/ou Béotuks), les Vikings retournèrent au Groenland.

Christianisés dès le XIIe siècle, les habitants du Groenland passèrent, en même temps que l’Islande, sous la souveraineté norvégienne de 1261 à 1380. À quelque 2500 km de la Norvège, les Vikings bâtirent une cathédrale et des églises, écrivirent des textes en latin et en vieux-norrois, fabriquèrent des outils en métal, élevèrent des animaux de ferme, s’habillèrent à l’européenne, firent le commerce des fourrures, etc. Près de 5000 colons vikings vécurent ainsi sur le sol groenlandais — dont 4000 à l’Établissement de l’Est et environ 1000 à l’Établissement de l’Ouest — durant 450 ans, puis disparurent, alors que les Inuits survécurent. Le dernier évêque norvégien du Groenland décéda en 1378 et le roi ne Norvège ne le fit jamais remplacer, ce qui fit péricliter la société viking.
 À partir du XVe siècle, les colonies vikings eurent à faire face à un certain refroidissement climatique du Groenland, qui dura jusqu’au XIXe siècle (de 1650 jusqu’à 1850). Si les conditions climatiques étaient tolérables pour les Inuits qui chassaient le phoque, elles devenaient très défavorables pour les Vikings qui dépendaient de la culture du foin (l’été). En réalité, les Vikings auraient pu survivre s’ils avaient su s’adapter, mais ils n’eurent probablement pas les moyens culturels qu’il fallait pour modifier leur mode de vie, ce qui leur aurait permis de survivre à l’instar des Inuits. Les Vikings avaient détruit les forêts pour augmenter le pacage, faire du bois de chauffage ou du bois de construction ; les bovins avaient piétiné les pousses et fait disparaître toute végétation naturelle, facilitant ainsi l’érosion à grande échelle et rendant quasi impossible la culture du foin.

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/groenland.htm


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès