• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pigripi

sur La maltraitance infantile : fatalité ou fait de société ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pigripi pigripi 1er novembre 2010 17:29

@auteur
Merci de faire le point sur un problème fréquent mais extrêmement complexe, celui des causes de souffrance chez le jeune enfant qui, s’il n’est pas protégé et soigné deviendra un adulte souffrant, peut-être nuisible pour son entourage et la société auquels il infligera, consciemment ou pas, d’autres souffrances.

La question est complexe car tous les enfants sont différents, que la souffrance des uns n’est pas forcément celle des autres, que la perception et l’expression de la souffrance enfantine n’a pas forcément d’impact sur son attachement à ses parents, lequel prime, même dans les cas d’abus manifestes.

J’ai l’impression que même les spécialistes médicaux et éducatifs ne savent pas très bien évaluer les souffrances infantiles, les risques et les protections.
Soit ils sont dans l’excès et la paranoïa, soit dans le déni.

Les maltraitances physiques et psychologiques infantiles sont un véritable problème de santé publique qui, sérieusement pris en considération au même titre que l’éducation, autoriserait les enfants à devenir des citoyens responsables et sociables.

Il n’y a rien de moins naturel qu’être parent, on l’oublie trop souvent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès