• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Red

sur L'athéisme, un danger pour l'humanité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Red Emile Red 5 novembre 2010 18:01

L’Ankou,

Je ne prétend pas que l’athée refuse une preuve, je dis que la demande de preuve est déjà une affirmation du doute.
En quoi et où un athée serait en état de demander une preuve de quelque chose qui est inconcevable pour lui, cette possibilité d’apporter une preuve.
C’est un serpent vicieux qui se mord la queue parce qu’il est inenvisageable de remplir un vide de sens avec une affirmation vide de preuve.
L’athée répond immanquablement à la question « dieu » par une fin de non recevoir, il ne demande rien, c’est les religions qui lui imposent une vision conceptuelle de la vie qui n’est pas de son ressort intellectuel.
Quand je dis que l’athée ne demande pas de preuve c’est qu’il ne demande rien et comme vous le dites il serait dogmatique de la refuser, mais la condition sine qua non est bel et bien de l’avoir demandée et dès que ce pas est franchi, il ne peut plus considérer comme athée.

Trivialement parlant, on pourrait comparer l’athée à un chômeur professionnel, l’est-il encore lorsqu’il accepte quelques petits boulots ? Tant que le concept de religiosité, de dieu, de croyance ne le touche pas c’est un peu comme l’idée de travail qui n’entre pas dans la phraséologie du chômeur pro... Comparaison un peu limite mais difficile de trouver mieux.

En gros l’athée ne refuse pas une preuve puisqu’il ne conçoit ni la preuve ni l’objet de la preuve... Concevoir ne serait-ce que l’idée de dieu c’est déjà mettre un pied dans la croyance, demander une preuve c’est faire acte de doute et le doute est une constante du croyant comme de l’agnostique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès