• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jaime Horta

sur La tragédie des Chrétiens d'Orient, une lente et inexorable agonie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jaime Horta Jaime Horta 6 novembre 2010 16:13

Le fondamentalisme musulman existe depuis toujours, et n’a absolument rien à voir avec la domination coloniale. On son temps c’est déjà ce fondamentalisme qui a fortement affaibli l’Espagne musulmane conduisant dans des lutte intestines.

Au 20 siècle ce fondamentalisme resurgit à travers certains gurus qui se fait les théoriciens de l’Islam comme l’égyptien Al-Bana, ce qui aujourd’hui constitue un fort courant dans l’islam en tant qu’école de pensée et qui continue à être la source d’inspiration de nombreux musulmans.

Cela n’est en rien un scoop puisque le programme est écrit noir sur blanc dans le Coran, ainsi les musulmans modérés ont bien du mal à soutenir la contradiction avec les islamistes.

D’autre part je vois à travers certains commentaires, toujours cette volonté de culpabiliser les occidentaux de tout les maux de l’humanité. C’est à se demander si les peuples n’ont pas de vie propre en dehors des occidentaux, et ne seraient responsable en rien de la forme comment laquelle ils mènent le destin.

Une autre source d’inspiration pour le fondamentalisme islamiste, n’est rien d’autre que Mein Kampf pratiquement en tête des lectures même en Turquie. Tout en sachant qu’il n’y guère qu’en occident que Hitler est considéré comme un rebut, dans beaucoup d’autres endroits les opinions sont beaucoup plus relatives.

C’est dans ce contexte de montée de tout les extrémismes que l’Europe prétend s’ouvrir au brassage des cultures, dont certains pseudos-intellectuels considèrent comme une chance, alors même qu’il est à l’origine du communautarisme et du repli sur soi de certaines communautés, ce qui est totalement opposé aux notions du vivre ensemble.

Mais comme toujours ce sont les occidentaux que l’on stigmatise par cet inversement des valeurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès