• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jaime Horta

sur La tragédie des Chrétiens d'Orient, une lente et inexorable agonie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jaime Horta Jaime Horta 6 novembre 2010 22:02

la culture de l’autocritique semble totalement inconnue ds le tiers monde

Le commentaire ci-dessus (Omar) exprime parfaitement cette absence d’auto-critique, en se plaçant automatiquement sur la défensive, ainsi qu’en spéculant sur des propos que je n’ai pas tenu, tout en étant totalement hors sujet.

On voit par là, que même en exprimant une opinion, tout en prenant un maximum de précautions pour ne pas faire de généralités, en ciblant et en isolant ce que l’on appelle les « extrémistes », cela soulève automatiquement une forme de mécontentement assez irrationnel.

Imaginez seulement quelqu’un faire une critique vis à vis de Jean Marie Le Pen, puis tout d’un coup voir se lever du PS à l’extrême gauche des gens prenant fait et cause dans la défense du leader du Front National.

C’est à peu près à ce scénario ubuesque auquel ont assiste lorsqu’il est question d’Islam, à la différence que c’est plutôt l’extrême gauche qui prend fait et cause pour les gurus de l’extrémisme islamiste.

Dans un tel climat délétère, on voit mal comment les minorités chrétiennes d’orient peuvent s’en sortir indemnes, d’autant plus qu’en Europe les mouvements traditionnellement anticléricaux sont les premiers défenseurs, et légitimisent, de cette nouvelle extrême droite, le nationalisme arabo-musulmans véhiculé par les extrémistes musulmans.

Il est clair que ce début de 21 ème siècle, c’est l’émergence de toutes les formes de schizophrénies collectives, car on s’est attaché à détruire tout les points de repères qui régissent la société collective, autant d’identités jugées comme néfastes ou bien comme raciste, mis à part les identités exogènes qui sont elles encensées. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès