• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Manuel Atreide

sur La tragédie des Chrétiens d'Orient, une lente et inexorable agonie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Manuel Atreide Manuel Atreide 6 novembre 2010 22:48

@ l’auteur ...

je ne vais pas répondre point par point à vos dire. Il existe des ouvrages sérieux sur les sujets abordés, j’en ai cité un, une rapide recherche sur des ouvrages historiques de vulgarisation viendront amplement montrer, textes et documents à l’appui, que vos propos peuvent parfois être légers et votre raisonnement, partial.

Tout de même, je me dois de dire que votre article a un grand mérite : il traite d’un sujet tellement sensible que les médias n’ont pas su l’aborder correctement et que les autorités ecclésiastiques sont elles aussi en retard. Je regrette que vous ayez cru bon de l’aborder sous un angle orienté et que vous vous serviez de ce massacre pour avancer vos thèses politiques et géostratégiques. C’est dommage pour ces victimes, pour leurs familles que vous privez d’un soutien sincère et éclairé et que vous utilisez sans leur avoir même demandé leur avis.

Se contenter de monter les gens contre l’Islam et de pointer du doigt les salauds d’américains n’aidera pas à résoudre ce conflit. Les autres responsabilités sont là, elles aussi et il est normal de les évoquer surtout lorsqu’elles sont largement à l’origine de la situation qui a conduit à la tragédie.

Je dis cela d’autant plus simplement qu’il se trouve que je partage votre point de vue sur la repentance permanente en occident. Notre histoire est émaillée de choses pas bien glorieuses mais à bien regarder dans les livres, c’est malheureusement un trait de civilisation partagé partout sur la planète. Et une fois que l’on a admis les horreurs de son passé, il n’est pas vraiment sain de s’y vautrer, même pour demander pardon encore et encore.

Une dernière chose tout de même : mes commentaires ne viennent pas vous faire la leçon. Ils sont là pour éclairer les lecteurs avec des informations complémentaires, car je ne doute pas que vous sachiez déjà tout ce que j’ai dit. La seule chose que je vous adresse est la question suivante : pourquoi donc ne les avez vous pas vous même dites ? Un oubli, sans doute ...

Cordialement

Manuel Atréide


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès