• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gelone

sur Laissons parler les racistes !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gelone 2 janvier 2007 22:08

Il n’est nullement coupable de placer une manière de vivre et de penser au dessus de toutes les autres, et d’éprouver peu d’attirance envers tels ou tels dont le genre de vie, respectable en lui-même, s’éloigne par trop de celui auquel on est traditionnellement attaché. Cette incommunicabilité relative n’autorise certes pas à opprimer ou détruire les valeurs qu’on rejette ou leurs représentants, mais, maintenue dans ces limites, elle n’a rien de révoltant., a écrit Lévy-Strauss, qui a à peu près tout dit sur le sujet.

En partant de là, on peut sans être « raciste », observer que s’il n’est pas question d’opprimer qui que ce soit ou de détruire quelque valeur que ce soit*, il est tout à fait légitime de souhaiter que les « autres manières de vivre et de penser » prolifèrent dans des biotopes à l’intérieur desquels il est impérieux de les contenir.

* Je ne demanderais pas mieux que de rayer l’Afrique et les Africains de l’actualité de la planète... Il doit être tout à fait possible de se passer totalement de l’une et des autres... On se passe très bien des extraterrestres !

Et de toute façon, les ressources naturelles du Continent Noir, seront épuisées un jour, alors pourquoi ne pas commencer à s’en passer tout de suite ? On se le demande...

C’est essentiellement une question de volonté politique : on efface la dette des pays africains, puis on fait comme s’ils n’existaient pas. Chiche ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès