• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epapel

sur David Cameron : Man of Genius !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epapel epapel 10 novembre 2010 23:48

Entièrement d’accord avec vous Benoitb, mais dans l’article que vous citez un point très important est oublié : pour que l’emploi productif augmente il faut que la demande globale augmente sinon il y aura surproduction, et pour que la demande augmente il faut que les revenus augmentent.

Par conséquent faire travailler gratuitement des gens ne permet pas de diminuer réellement le chômage puisque le revenu global n’augmente pas, c’est totalement artificiel car on leur fera faire des tâches pas vraiment indispensables (sinon il y aura surproduction de quelque chose faute de demande).

De même, le travailler plus pour gagner plus de Sarkozy ne peut pas marcher, car les heures supplémentaires étant exonérées de charges ça revient en réalité à faire réaliser une même tâche pour deux fois moins de revenus (les cotisations retraites et de sécurité sociale sont avant tout des revenus pour d’autres personnes). C’est pour cela que les réductions de charges ne fonctionnent jamais au plan macroéconomique.

Et de façon générale, c’est tout le problème des pays occidentaux qui n’arrivent pas à augmenter le revenu des masses malgré les gains de productivité à cause de la concurrence des pays à bas coûts salariaux qui bénéficient eux aussi et avec de moins en moins de décalage de ces gains de productivité. Ca fait déjà au moins 10 ans que l’Occident est dans cette impasse qui a été révélée et s’est aggravée avec la crise financière.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès