• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de nightflight

sur De Malthus aux décroissants, en passant par le capitalisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nightflight nightflight 15 novembre 2010 12:31

J’aime votre article, merci donc.

Je pense cependant que vous mélangez plusieurs notions.

Le problème de la non disponibilité pour tous les êtres humains de nourriture en quantité suffisante est liée à l’absence d’une organisation globale mettant clairement en vis à vis la production et les besoins.

Nous vivons dans un système où l’offre se gouverne elle même en essayant d’obtenir les profits les meilleurs possibles. Ce système intègre à ses mécanismes d’échange une forme de parasitisme qui s’appelle la spéculation et qui possède le droit d’étendre son jeu inutile sur les matières agroalimentaires.

Si à un moment un être humain et un seul vient à manquer de nourriture, ce système devient ipso facto criminel. Il conviendrait donc d’y apporter des modifications.

Concernant la démographie, si le monde est capable de mettre en place un système éducatif ET un système de diffusion de l’information qui rend les gens à la fois aptes à comprendre les choses, et informés, alors il y a fort à penser que ceux qui ont fondé une famille auront la sagesse d’adapter par tout moyen à leur disposition le nombre d’enfants qu’ils auront.

On voit en effet mal des parents aimants et intelligents promettre leur descendance aux malheurs qui les guetteraient si l’on dépasse les limites admissibles.

Encore faudrait-il bien sûr, que l’on dise aux gens le nombre d’enfants qu’ils peuvent raisonnablement avoir au regard des ressources disponibles. Il ne pourrait évidemment s’agir que d’une préconisation laissant les individus libres d’établir leur destin en toute connaissance de cause.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès