• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Salsabil

sur Terrorisme : relations entre le PKK et les pays occidentaux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Salsabil 16 novembre 2010 22:35

Bonsoir Ilker,

J’aime assez votre article. Vous appuyez sur le point qui dérange beaucoup de monde qui n’est autre que le décalage existant entre un mouvement, effectivement terroriste, mais au-delà de base maoïste (le plus souvent), ayant une capacité de pression sur les membres de la communauté kurde telle qu’elle les oblige presque à se soumettre à leur dictat.
Alors qu’en réalité, dans bon nombre de provinces turques les turcs et les kurdes vivent en parfaite harmonie, bien loin de ces conflits politico-guerriers.

De même l’immigration turque comme kurde vit en bons termes, en tous cas en France malgré les désaccords idéologiques.

Il est sans aucun doute extrêmement facile d’utiliser les failles éminemment politiques de cette cohabitation turco-kurde (qui au quotidien se passe plutôt bien) pour renchérir et exacerber des guerres que l’on souhaiteraient ethniquement pures et dures alors qu’elles ne sont pas.

Je trouve assez courageux de votre part de mettre en avant cette problématique, dont se servent, entre autres, les médias occidentaux pour fustiger le peuple turc, alors que la question proprement dite n’est pas au niveau du peuple mais bien à un niveau politique et géo-stratégiquement sensible !

Votre approche du sujet est profondément humaine et je crois que cela est sain, tant on voudrait nous faire croire mordicus qu’il s’agit d’autre chose.

Je ne souscris pas une demi-seconde à ce que peut dire Glopy1 qui nous offre sur un plateau d’argent avec danse du ventre et loukoums, ce que l’on voudrait nous voir croire, penser et vivre...

Bref, dans mon entourage, les turcs et les kurdes se retrouvent avec grand plaisir ; Lorsque la discussion tourne au politique, ce qui ne manque jamais d’arriver, elle s’échauffe mais toujours en bonne entente, avec respect des opinions de chacun et sans jamais, jamais, remettre en question l’amitié indéfectible existante.

Alors, que ceux qui veulent parler pour parler, parlent ! Mais qu’ils se mettent bien dans la tête que nombre de points communs relient les turcs et les kurdes de Turquie, qu’ils ivent en général en bonne entente, là-bas ou ici et qu’ils partagent souvent leurs points de vue, leurs connaissances vis à vis de leur peuple respectif en y trouvant généralement plus de points communs que de sources de conflits.

Quant aux terroristes, ma foi !, leur discours est répétitif, souvent dénué de personnalité, s’attachant au fait qu’il devrait s’agir d’une politique « sociale » qui n’en a que le nom et rien d’autre.

La politique ne dirige pas l’âme des peuples. Les peuples sont assez grands et anciens pour trouver leur chemin, éventuellement commun, seuls !

Et je précise que je ne renie en rien les difficultés qui furent, et sont encore, faites aux kurdes pour la pratique (entre autres) de leur(s) langue(s) et de leur culture. Les améliorations vont bon train et c’est tant mieux !

Iyi ak$amlar - $evba$


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès