• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de asterix

sur Du retour de la guillotine en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

asterix asterix 23 novembre 2010 16:25

Vu comme ça, votre article a de quoi faire frémir. Mais vos statistiques me paraissent aussi tranchantes que le fil de la guillotine. Combien de ces suicidés sont passés à l’acte durant les premiers jours de leur détention ? Quelle est la proportion inculpés-condamnés ? Se suicide-t-on plus - et j’en doute ! parce qu’on a tué ? Lors d’une première condamnation ou l’inverse ?
Cela aurait à tout le moins donné des pistes vers la solution...
Je partage votre indignation, vous ai-je dit. Mais elle ne me suffit pas. Je m’orienterais plutôt vers des peines plus dures, plus ’ physiques ’ dans le bon sens du terme, mais moins longues et respectueuses de la dignité humaine. Elles impliqueraient le détenu, c’est moins paradoxal qu’à première vue.
De même - sorry les mecs ! , pourquoi ne pas laisser les criminels sans circonstances atténuantes croupir en tôle durant trois jours dans une cellule grand confort avec le médoc qu’il faut ? Ils auraient de quoi méditer sur ce qu’ils ont fait de leur vie, de celle des autres et celle qui les attend dans les 20-25 ans qui viennent. Une forme ultime du retour à l’honneur, vous en pensez ce que vous voulez.
Ce qui tue le détenu, ce sont les circonstances dégradantes auxquelles on le confronte. Beaucoup n’ont pas mérité ça.  


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès