• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Deneb

sur Le pluralisme politique sur BFM ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Deneb Deneb 4 décembre 2010 08:02

Ariane : une copine me dit « ma fille veut être journaliste »...

Chère Ariane, moi aussi, ma fille de 17 ans m’a dit qu’elle voulait être journaliste. Après avoir eu les mêmes réticences que vous, j’ai essayé de dépasser ce dilemme et pousser la réflexion un peu plus loin. Voici où j’en suis dans mes modestes élucubrations :

Le journaliste idéal est diablement utile à la société, cela ne fait à mes yeux aucun doute. . Le problème du journalisme est le même que ceux des autres vocations : un politique idéal, un artiste idéal..Il n’y en a pas ; normal, c’est l’idéal. Même les plus honnêtes sont corrompus à un certain degré. A l’heure du Net nous le sommes cependant tous devenus, des journalistes, artistes ou politiques - nous sommes tous d’avantage engagés dans le fait d’informer, de gérer les ressources publiques ou de s’efforcer d’exprimer une vision personnelle de beauté et de pertinence. Nous nous apercevons ainsi que les diplômes d’une école ne sont pas forcément les gages d’impartialité, ni même de compétence professionnelle - il y en a même qui disent que pour bien exercer son métier, il faille d’abord oublier tout ce que l’on eut appris à l’école. J’ai donc conseillé à ma fille de commencer par écrire des articles, faire ses investigations, se documenter... Mais surtout de chercher ce dont elle a envie de parler, ce qu’elle juge passionnément digne d’intérêt pour le partager avec d’autres. Puis commencer à publier sur Agoravox, par exemple ...

Depuis, ma fille a changé d’avis. Après son bac, elle veut se donner une année pour réfléchir. Je lui ai déjà annoncé la couleur : il va falloir qu’elle se la finance toute seule, comme une grande. Heureusement que papa aurait peut être un job dans sa boite...

Moi, le métier que je fais, je l’ai inventé. C’est à 30 ans que j’ai compris que ce qui m’éclatait, c’était de dessiner. Le problème c’est que, étant un gaucher contrarié, je suis extrêmement maladroit dans le dessin à la main et je n’ai jamais vraiment su dessiner. Pour palier à ce défaut, j’ai, depuis mon enfance, appris à jouer différents instruments de musique. D’après mon entourage, je les manie pas trop mal. J’ai même voulu devenir musicien professionnel. Mais le dessin m’est resté étranger jusqu’à mes 30 ans. Par chance, l’informatique commençait à se populariser à ce moment là. C’est là que j’ai découvert le dessin informatique. Je m’y suis passionné et j’en suis devenu un spécialiste. J’ai exploré les nouvelles possibilités offertes par ce puissant outil qu’est l’ordinateur, le dessin est devenu sculpture. J’ai retrouve ma joie enfantine de jouer avec les Légo - virtuellement toutefois. Mon adresse dans ce domaine a intéressé un architecte, qui m’a offert un travail de dessinateur. Pendant quelques années j’apprenais l’architecture tout en mettant en place une informatisation de l’agence, un travail qui me permettait de m’adonner à ma passion : la modélisation tridimensionnelle. Un échange de compétences avec l’architecte, en somme. Mais j’ai très vite compris que le salariat était une prison, j’ai donc quitté mon poste pour me mettre à mon compte. 20 ans après, ma boite roule toujours , souvent contre vents et marées, mais pour le moment elle ne craint pas la crise. Restée volontairement petite, je me suis entouré juste de quelques potes aussi fous que moi, on donne dans les solutions maison et aucun appel d’offres dans notre domaine de compétences ne nous impressionne.

Je vous raconte tout ça pour dire aux jeunes qu’il ne faille pas choisir son métier en fonction de ce que l’on aimerait être mais en fonction de ce que l’on aime faire. Mauvaise nouvelle : il va falloir que chacun s’invente un métier. Si la fille de votre copine aime partager les informations avec son entourage, confronter les opinions, raconter, chercher vicieusement les différents aspects d’un évènement .... Alors oui, il faut quelle soit journaliste. Elle peut même commencer à exercer dés maintenant.

Au plaisir de vous lire


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès