• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur Et si Cantona avait raison !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 5 décembre 2010 13:57

Mazette !

ça fait deux fois en moins de quarante-huit heures que je suis à peu près d’accord avec Sisyphe.

A une réserve près (et là c’est le réac’ qui reprend le dessus chez moi  smiley)
Je me méfie tout autant de la manipulation de l’argent par les Etats.
Personnellement, je préférerais le retour à la monnaie saine, qui ne peut pas s’inventer en quelques blips sur un écran (arrimé aux métaux précieux, et/ou des indicateurs concrets).
L’assignat, qu’il soit bancaire ou étatique, reste un assignat, c’est à dire quelque chose dont le détenteur (vous ou moi) peut voir disparaître la valeur par simple fiat institutionnel (étatique ou bancaire).
Et des règles comptables contraignantes - plus de casino mondial, on vend ou on achète un titre ou un bien qui existe vraiment, avec de l’argent qu’on a. Et un investissement dans une société ne peut pas entrer et sortir en quelques clics, mais doit rester un temps certain, à déterminer.

En somme, réintroduire un peu de la pesanteur du temps dans l’économie, ralentir sa cadence. Cela vaut pour les opérations financières mais également pour le crédit - celui-ci devrait être exceptionnel et à bon escient, pour le reste, quand on veut faire une acquisition, réapprendre à épargner et à différer au lendemain (cette bonne vieille « gratification différée » qui est à la base de l’apprentissage de la vie).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès