• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tiberius

sur Nous avons abusé de Cantona


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tiberius Tiberius 8 décembre 2010 18:13

@ Sisyphe 

Changer la loi, ce n’est pas changer le système sisyphe. Pour changer le système, c’est la logique même des échanges qu’ils faudrait remettre en question. 

Au fond le problème est simple : La vie en société exige d’amener chaque individu à travailler dans l’intérêt de tous les autres. Ce qui fait que l’on a le choix entre deux solutions : En appeler aux sentiments altruistes de l’homme, le don de soi, ou compter sur l’égoïsme, la recherche du profit individuel.

Seulement voilà, à moins que vous ne puissiez changer la nature humaine, vous ne pourrez jamais trouver de système plus efficace pour faire travailler les hommes que celui qui est le nôtre et qui exploite notre inclination naturel au profit. Pourquoi ? Parce que les motivations altruistes n’ont pas la même force que les motivations égoïstes. En effet : Quand l’égoïsme de l’homme le pousse à bâtir des empires économiques titanesques, son altruisme quant à lui arrive à peine à fournir une soupe aux clochards en hiver. Alors une économie fondée sur l’altruisme seraient nécessairement dans ces conditions une économie de pénuries.

Vous pouvez changer totalement l’ordre des choses pour empêcher les comportements égoïstes de s’exprimer mais à quoi bon si au final votre monde doit être plus improductif que l’ancien et vous contraindre à la tyrannie pour vous maintenir ?

L’homme à le monde qui lui convient. C’est ainsi et vous n’y pourrez rien.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès