• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bob Lemeusien

sur La nécessaire régulation de l'immobilier en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bob Lemeusien 13 décembre 2010 22:40

Prenons le cas de quelqu’un qui vend pour acheter la même chose (j’ai dans ce cas du mal à comprendre la raison de la vente, en général on vend pour acheter mieux ; ou pour acheter ailleurs - dans le cas de ’mieux", ca signifie qu’on est prêt à taper dans de l’épargne disponible, ou à contracter un nouveau prêt).

Mais soit : il y a déja 15% de taxe cachée, non pas sur une quelconque plus value, mais sur la valeur totale du bien (frais de notaires + frais d’agence).

ce dont je parle, c’est de taxer la plus value hors inflation à hauteur de 50% : ce n’est pas absurde puisque les plus values sur les biens mobiliers (actions) sont soumises à l’impot sur le revenu qui a un taux marginal de 40%.

ce que vous me dites, c’est impossible puisque plus personne ne bouge, cela correspond à la période qui de toutes manières arrivera juste avant la baisse. N’importe qui est réticent à réaliser une moins value (lorsque les prix suivent une tendance baissière) ; et pourtant ! la tendance baissière ne s’arrête pas pour autant.
Agir sur le taux de la taxation (50% ou un niveau plus faible, ou un autre plus élevé, ou utiliser un barème progressif) permet de contrôler la vitesse de descente. C’est beaucoup mieux de la contrôler plutôt que de laisser la nature faire !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès