• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur L'Euro est-il bien nécessaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 15 décembre 2010 21:12

Bonsoir, Monsieur Chazoule,

J’ai apprécié le texte de l’article et les commentaires hilarants de Millesime et Plancherdesvaches tant ils sont puissants, intelligents et centrés sur les réalités.

Je me demandais donc : seriez-vous commenté sous pseudonyme par Mme Lagarde, JC Trichet, Dominique SK du FMI ou Eric Woerth ?

Ce qui est parfois amusant en France, c’est que quand un article traite de faits matériels, il existe toujours des gens brillants pour expliquer qu’une vache produit, non pas du lait, mais des caramels mous, et que les faits n’existent pas parce qu’on ne veut pas les voir.

Sans parler de ceux qui, par nature soupçonneuse, voient dans la réalité évidente pour le monde entier la main du complot de Fantomas ou de Batman.

Bref, les économies européennes s’écroulent dans le vide et certains de ceux qui se noient en direct dans un naufrage de type Titanic à la puissance X vont en répétant ; «  non, nous ne coulons pas car l’eau n’a pas encore dépassé mon nez et mes yeux ».

Cela me rappelle Napoléon 1er en 1814, voyant Paris occupé par les alliés coalisés, qui expliquait à ses généraux épuisés et à ses derniers soldats que tout va bien et que la situation allait se redresser....

Quand le déni de réalité atteint de tels sommets, les mots manquent pour définir le trouble psychique qui se manifeste.

Bon courage à vous car il existe en France quelques individus, rares il est vrai, qui ne voient rien, même quand le rien leur rentre dans les yeux et la bouche.

Et bravo d’expliquer que la fin de l’euro n’est pas la fin du monde, mais la mort d’une impossibilité que certains ont cru possible et d’une absurdité que certains ont cru être logique

Bien cordialement,.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès