• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de GRL

sur La concurrence, une nécessité naturelle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

GRL (---.---.91.38) 3 janvier 2007 17:51

C’est clair , cette photo est un déni de la vie même , elle ne trouve prise que dans une réalité humaine vécue comme insupportable et transposée sur des animaux . En fait , votre photo est plus parlante que l’article , mais illustre quelque chose qui n’a rien à voir avec la concurrence , encore moins la concurrence naturelle. D’ailleurs Darwin est quelque peu dépassé aujourd’hui ...

Aujourd’hui qu’on commence à savoir , à reperer que la concurrence naturelle en question semble s’exprimer chez un etre humain , à plusieurs niveaux de concurrence embriqués , qui ne vont pas tous dans le même sens .

Les concurrences interindividuelles , on s’occupe depuis l’antiquité à essayer de les coder par les lois et le code de vie. Même les combats de gladiateurs n’existent plus que de façon codée , dans les multiples arenes du sport , ... vous auriez pu montrer celà d’ailleurs si vous y teniez.

De fait , il y a des hommes qui concourent à l’interieur de groupes d’opinion , de familles de clans , oui , à l’interieur.

Et il y a autant de groupes , de familles et de clans qui concourent entre eux. La politique nous montre bien celà en ce moment. A l’interieur , des querelles de pouvoir , à l’exterieur , la guerre du pouvoir .

L’assimilation d’un groupe vaincu se fait toujours sur le même principe que la phagocytose cellulaire , lyse du groupe vaincu , et réassimilation de ses éléments désormais sans ciment , de ses bases à nouveau libres , comme une nourriture.

Les corps politiques le font : naissance , croissance , contact , combat , destruction , assimilation.

Les nations le font , les religions le font , tous les groupes idéologiques le font , tous les empires ont finalement tous connu la décadence et leur cycle de vie apparait clairement dans l’histoire de tous les peuples, toutes les religions ont l’ensemble de la terre comme terre promise pour motiver leur appetit sans fin , leur eternelle concurrence.

L’appétit du groupe social , est de fait ,à peu pres insatiable.

L’individu , là dedans vit une double concurrence si l’on s’interesse qu’aux plus visibles. Mais le mouvement de son corps social en concurrence ne l’amene pas forcément sur le même chemin que ce qu’il vit en terme de concurrence individuelle. Une armée en guerre , n’est pas comme on pourrait le croire , des milliers d’individus ayant tous décidé de faire la guerre , mais des cellules obéissante d’un corps social en concurrence.

De même , le corps humain , pour partir dans l’autre sens , est lui même , une foule d’acteurs à priori autonomes en concurrence , et lorsque vous devez rester tres longtemps alité par exemple , les cellules musculaires qui ne servent plus , sont éliminées du corps , vous maigrissez , mais pas par concurrence de leurs voisines , plutôt par votre etre en entier qui n’en a plus besoin. Oui , c’est une façon intrinseque d’envasager un sacrifice au nom du groupe .

Il semblerait pour finir , qu’on commence à identifier les mêmes niveaux de concurrence des le niveau atomique de la matière , les electrons etant , si je ne m’abuse , répartis par niveau , et tous prets à bondir jusqu’au sommet , et ce dans chaque atome. Certains auteurs l’expliquent tres bien.

Et alors tout çà un seul etre humain semble le vivre en même temps et dans tous les cas , il est question de croitre , d’arriver au sommet de combattre , d’assimiler le vaincu pour croitre encore , et effectivement , un jour , d’etre à son tour détruit.

Mais les concurrences , humaines par exemple , sont multiples , et paralleles dans la vie d’un homme. Tous ces actes ne servent pas forcément la concurrence individuelle , parfois , le groupe décide de l’attitude d’un homme , parfois , celui ci refuse son groupe d’appartenance , s’isole , déprime , et parfois en meurt.

j’entendais à la radio , un homme parler du cancer , il disait que cette maladie était ... le stade le plus proche de l’immortalité ... Des cellules se rebellent , refusent en quelque sorte de vieillir , et le groupe qui les contient , le corps , lui , curieusement , en meurt ... Voilà donc à propos de l’utilité possible de la mort .

De même , dans le gênome de chaque etre , est maintenant reconnue , une petite séquence servant à l’apoptose cellulaire , c’est à dire , à l’autodestruction de la cellule.

Il y a semble t-il dans la nature , des milliers de paris embriqués à des niveau de gravité différents que celui qui tient un humain les deux pieds sur terre. Chaque groupe social , chaque famille , chaque individu , chaque cellule de celui ci , et peut etre , chaque atome de la matiere , semble connaitre simultanément plusieurs niveaux de concurrence. Darwin a fait un bout du chemin , certes ... mais le plus beau est cetainement encore à découvrir

GRL.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès