• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jullien

sur Ma Franc-Maçonnerie d'aujourd'hui


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jullien 24 décembre 2010 12:50

@l’auteur
N’étant pas moi-même franc-maçon mais un amateur d’Histoire, il est possible que vous allez interpréter mon intervention comme une marque d’hostilité. Je tiens à vous assurer que ce n’est pas le cas.
La Franc-Maçonnerie se meurt en raison de son inutilité. Cette organisation est un vestige au milieu de nous de la pensée des Lumières. Ses objectifs auxquels vous faites référence sont ceux que s’étaient fixées les Lumières : faire triompher la « philosophie » sur la « superstition » et abattre les barrières de classes pour que seul le mérite soit reconnu dans des sociétés d’hommes libres marquées par le règne de la Raison.
Or les principes défendus pour la Franc-Maçonnerie sont aujourd’hui reconnus et admis par toutes les sociétés et institutions occidentales. Le libéralisme politique du XVIIIème siècle nous paraît une évidence que quasiment personne ne remet en cause. La Franc-Maçonnerie n’a pas su trouver de combats de remplacement au XXème siècle alors qu’au XIXème elle avait remplacé le combat pour une constitution libérale par un engagement au service du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et en faveur de la laïcité. Il n’est pas surprenant qu’elle tourne à vide et connaisse la dégénérescence que vous décrivez, la transformation en un simple club pour happy few.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès