• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marianne

sur Rapport Odissée : le lien social est un facteur de performance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marianne Marianne 25 décembre 2010 19:27

Votre blog est très intéressant, notamment l’article que vous donnez en référence avec votre idée de contribution sociale obligatoire en temps humain.

Je m’intéresse particulièrement aux échanges non marchands, qui se développent non seulement dans le contexte d’entre-aide sociale, soutien scolaire etc. mais aussi dans le domaine de la recherche et de la connaissance grâce à Internet, les Wikis,... Wikipedia est une expérience collective d’accumulation et d’échange de savoirs, oeuvrant pour le bien collectif, une construction commune libre et créative. On voit émerger une nouvelle forme d’intelligence, de vie en communauté.

Dans le même ordre d’idée que la vôtre (ce qui me gêne c’est le côté « obligatoire » de la contribution sociale en revanche), j’avais imaginé des bourses d’échange en temps humain, par exemple au niveau local de sa ville : je propose ce que je peux offrir en compétence et en temps, par exemple cours de cuisine et de couture ou de microinformatique, faire les courses 1 fois par semaine à 2 personnes âgées, etc., je dis aussi ce qui m’intéresse : discuter avec un philosophe, soutien scolaire pour mon enfant, etc. Les échanges se font par internet ou sur une borne en mairie accessible à tous, et le système comptabilise le temps, des points, par pour les rémunérer ni les revendre, ni même imposer de rendre en retour d’un service, mais essayant de tendre à l’équilibre. Une personne âgée devrait plus recevoir que donner sans doute, mais le fait qu’elle donne un peu est très important, par exemple en diffusant un savoir, en racontant des histoires qu’un enfant écrit et qu’il publie dans un journal d’école, c’est très valorisant pour elle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès