• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le péripate

sur Faut-il sortir de l'euro ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 26 décembre 2010 14:19

Vous avez raison Siegfried, la concurrence des monnaies a existé, on peut même dire qu’elle est naturelle.
Vous commettez cependant deux erreurs. Ce n’était pas les pièces avec le plus fort taux de métal qui étaient préférées, mais celle dont la teneur garantie par la frappe du Prince correspondaient à la teneur réelle.
Ensuite l’explication du manque de métal est une explication « ad hoc » et construite par ceux qui voulaient imposer les substituts de monnaie déliés de tout ancrage matériel. Ce qui se démontre fort bien quand on voit comment l’Espagne a détruit son économie et sa société avec l’or et l’argent du Nouveau Monde. En un siècle, elle est passé du rang de première puissance européenne à bonne dernière, et ceci durablement. L’arrivée massive d’argent a joué le même rôle que la planche à billets, l’inflation a ruiné l’Espagne.
Au contraire, la garantie que la quantité d’un bien ne varie que très peu est une des qualités que doit avoir un bien pour devenir une bonne monnaie. Il faut se rappeler que la monnaie n’est pas la richesse, mais seulement la marchandise qui permet de réduire le coût de l’échange, qui cependant ne peut jamais être complètement nul.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès