• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur La France contre l'espéranto


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 27 décembre 2010 20:24

Beo 111, Quelles « utopies à la con » ? En fait, ça n’en fait qu’une, l’idée qu’une langue construite simple permettrait (si elle était plus largement diffusée) à la majorité des gens de la planète de se comprendre assez bien, et assez facilement, sur une base équitable ; partant de là, il y a l’espoir, mais seulement l’espoir, qu’une meilleure communication des bases (et non seulement des décideurs et influents) favorise la compréhension, le débat et la paix.

Un tel projet, international et équitable, pose le problème de la neutralité vis-à-vis de la grande diversité culturelle et politique du monde. Chacun est libre de militer à côté pour ce qu’il veut, mais toute association espérantiste se voit obligée de se méfier des prises de position idéologiques, et finalement le plus sage est de se limiter à la promotion de l’EO - sauf à titre privé. Un exemple : sauvons les baleines, animal sympa, pacifique, possiblement très intelligent, etc. Oui, mais plusieurs pays, dont le Japon arguent d’une tradiion séculaire pour les chasser à outrance, tandis que certains peuples, comme les Inuits, ont une tradition de chasse encore plus ancienne. Quel que soit le sujet, il est très peu probable de trouver une position qui fasse l’unanimité des tous les espérantistes.

Zamenhof, toujours aussi intuitif, avait pressenti ce problème, et refusa de militer pour la cause juive ou israélienne, ne voulant pas que l’espéranto y soit associé dans l’esprit des gens. On peut dire qu’il a sacrément eu raison...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès