• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur La Résistance sur un plateau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 30 décembre 2010 22:42

re bonsoir...

Le doute et la perplexité, je connais.

Je vous le repete, votre article m’a plu, et en regle générale j’aime bien vous lire.
Son contenu (de l’article) n’est toutefois pas exactement comme vous le presentez, il n’est pas qu’un simple constat puisque vous le parsemez d’avis... « du coté de l’enseignement, la situation continue a se degrader »... « l’integrité de la justice est menacée »... « une sorte de berlusconisation »... 

je vous dis cela, non pas parce que je ne suis pas d’accord avec vous, ni que je partage votre perception, mais je fais un commentaire technique sur l’article lui même en donnant, en plus des éléments de solution possible pour illuster mon propos (sans lien, helas).... bref je participe activement au debat !

La résistance dont il est question, fait bien partie des options ou des complements possibles a la pression gouvernementale (directe ou relayée de l’exterieur) qu’il nous faut exercer sur les pouvoirs. J’apprecie les avis et les positions, mêmes si toutes ne me semblent pas dénuées d’arriere pensées.

Mais mon commentaire etait essentiellement fait pour presenter en amont de cette resistance et a travers votre expression (l’article) la position systemique qu’il est necessaire d’avoir, lorsqu’on a une responsabilité quelconque, y compris la notre, toute petite, de parler a travers Agoravox, aux autres.

Ce que je precise donc, c’est qu’il ne suffit pas d’une mesure sur le terrain, ni même une collection de mesures pour changer la situation. Dans notre pays, notre société est sortie de l’epure générale que nous lui avions choisi. Cela s’est effectué par petites touches, dont aucune n’est suffisante pour etre significative dans la degradation globale... en clair, ce n’est pas parcequ’une voiture ne tient plus la route qu’il faut se focaliser sur les ammortisseurs, les pneus, la direction sans s’assurer prealablement qu’il y a bien un conducteur qui sait conduire, qu’on roule sur la route et qu’on sait ou l’on va.

Donc, je ne pense pas qu’il faille seulement remettre sur la tapis la CNR et tout ce qui va avec que vous citez sans s’assurer prealablement que nos institutions, notre administration et nos systemes organisationnels (des lois aux reglements) ne sont pas en etat, c’est a dire RESPECTABLES et respectés... ; et tout cela n’a rien a voir avec un quelconque renoncement.

Tout ceci n’enleve rien a la qualité de votre article, cela s’entend.

J’espere avoir été plus clair, la communication n’est jamais une chose simple, la preuve, il y a eu un moinsseur qui n’a pas apprecié, sans doute n’a-t-il pas perçu que dans un dialogue, il faut au moins etre deux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès