• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paul Villach

sur Un truisme révélateur du Président Sarkozy, un défaut dans sa langue de bois ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Villach Paul Villach 4 janvier 2011 11:07

@ Liberté

Puisque vous paraissez désireux de comprendre, je ne puis vous refuser la lumière.

1- Où avez vous lu que j’ai jamais écrit dans mes articles et ouvrages que la soumission aveugle à l’autorité était un leurre ? Stanley Milgram l’a étudiée et je vous renvoie à ces travaux que vous connaissez sûrement.

2- Qu’est-ce qui est un leurre alors ? L’argument d’autorité que je préfère nommer « leurre d’appel autoritarien » pour reprendre l’adjectif de Milgram, désignant l’individu qui ne trouve son équilibre psychologique que dans une soumission aveugle à l’autorité.

3- Un argument d’autorité est un leurre car sa validité ne se fonde pas sur une représentation fidèle de la réalité, mais sur la seule puissance de celui qui le profère - même si c’est une erreur (Cf. Le loup face à l’Agneau ou encore Le Lièvre face au Lion) et qui vise chez celui à qui il l’assène, à stimuler un réflexe de soumission aveugle à l’autorité, tel qu’ll lui a été inculqué depuis l’enfance.

4- Les leurres ont pour particularité de détourner les réflexes innés et socioculturels conditionnés pour servir à d’autres fins que celles pour lesquels ils ont été programmés.

5- La soumission à l’autorité est souhaitable et nécessaire dans une société démocratique si l’autorité n’est pas malveillante. il importe donc de le vérifier à chaque fois. Mais le leurre d’appel autoritarien ou argument d’autorité tente à chaque fois d’empêcher cette vérification, en déclenchant le réflexe inculqué.

Ce n’est pas ce que vous avez appris à l’École, je le vois ! Mais peut-on attendre de la scolastique qu’elle apprenne à douter d’elle-même ? On touche à une aporie, dirait Socrate !

Et l’École peut-elle apprendre la perversité de l’argument d’autorité si bien analysée par La Fontaine dans « Le Loup et l’Agneau », « Les oreilles du Lièvre », « Les Animaux malades de la peste » et d’autres fables encore, sans courir le risque de se voir retourner son apprentissage contre elle-même quand elle déraisonne, et Dieu sait dans cette école laïque si elle déraisonne avec son administration-voyou qui veut la privatiser ! Paul Villach


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès