• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Romain Desbois

sur Faut-il abolir les 35 heures ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Romain Desbois 5 janvier 2011 16:58

L’absurdité actuelle est que l’Etat finance la réduction du temps de travail (35H et autres allégements de charges sociales) et finance l’augmentation du temps de travail (Exonération des heures supp.)

Mais quand j’écris l’Etat, c’est évidemment les contribuables que nous sommes tous dont je parle.
Les bas salaires non imposables du coup se retrouvent à financer cette usine à gaz par le biais de la TVA (1ère rentrée fiscale en France je crois).

Actuellement il coûte moins cher à un employeur de payer des heures supp que d’embaucher. Difficile de ne pas croire que cela a aucun effet sur le chômage.

Le fait de partager le travail a ipso facto des effets bénéfiques sur les charges sociales. Ceux avec qui l’on partagerait le travail cotiseront et n’auront plus besoin d’allocations chômage.
Ce qui permettra de baisser les charges sur l’ensemble des salaires (part employeur inclue).

Mais actuellement on nous fait croire que les 35 heures sont le mal de tous les maux, comme si l’on ne pouvait pas dépasser ce seuil. Les employeurs ont même obtenu l’annualisation du temps de travail avec les 35H, chose qu’ils réclamaient depuis longtemps. Cela leur permet plus de flexibilité puisque les heures hebdomadaires peuvent fluctuer selon la charge de travail de l’entreprise.

Nombre de personnels accumulent les heures supp non payées.
-Les urgentistes par exemple, Lorsqu’ils récupèrent une demi journée , on leur compte Huit heures.

- Il ya quelques années les policiers ont manifesté contre le fait que leurs heures supp. s’accumulaient, Sarkozy leur a proposé d’apurer les comptes en leur payant ces heures ... 50% de leur valeur !!!!

- Gérard Filoche, inspecteur du travail et militant de gauche, estime à un milliard d’heures supplémentaires non payées actuellement en France.

Et je pourrais ajouter les infirmières, les serveurs, les cadres etc... qui font bien plus de 35 heures par semaine, sans pouvoir les récupérer ou sans pouvoir les comptabiliser.

Pour finir il me semble qu’en France, il y a encore un salarié sur deux qui n’est pas encore passé aux 35heures.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès