• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de éphèmère

sur Les Eclés ont 100 ans !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

éphèmère 15 janvier 2011 02:25

>> "Non les EEDF ne participe pas de près ou de loin à des manifestations syndicales.
Les seules manifestations sont celles sur la laïcité et ce sont les adultyes qui manifestent et jamais les enfants.« 

J’avais bien compris mais, je me répète, quand on connait la propension des jeunes ados (lycéens, et même collégiens maintenant) à descendre dans la rue, j’estime que ce genre d’appel à manifester, quand on est association de jeunesse qui se veut apolitique (le scoutisme DOIT être apolitique), c’est »juste« soit irresponsable soit de la naïveté qui amène se voiler la face...

>> »On me demande de découvrir les mouvements comme les scouts d’Europe et autres : je les ai quelque peu fréquentés dans les cpmmissions en matière de jeunesse« 

Le scoutisme ne se pratique pas en »commission« . Le scoutisme se vit sur le terrain.
Surtout qu’il y a la théorie des textes d’un côté et la réalité du terrain de l’autre. J’ai connu un louveteau d’Europe qui n’était pas baptisé et qui a pourtant prononcé sa promesse et entamé sa progression louveteaux comme les autres.

Quant à la question »d’embrigadement« , le laicisme (à ce niveau là, ce n’est plus de la simple »laicité« ) que vous prôner est AUSSI une idéologie qui peut aussi faire l’objet -et j’ai tendance à penser qu’elle FAIT l’objet à vous entendre- d’un embrigadement.

>> »Les cinq associations du scoutisme français refusent de reconnaître les autres associations qui, elles, ne sont ni démocratiques ni populaires…« 

Absolument faux. Encore une fois, c’est mensonges et désinformations.
3 exemples concrets :
* Le Centenaire s’est préparé en commun avec »les autres associations« telles que les Guides & Scouts d’Europe (mais aussi les Eclaireurs Neutres de France, etc.).
* La Commission Nationale du Scoutisme Marin (CNSM) regroupe également des mouvements du Scoutisme Français (SF) (tel que les Scouts & Guides de France) et des mouvements hors SF (dont les Guides & Scouts d’Europe)
* Le »guides des bonnes pratique« concernant l’alimentation en camp de scoutisme s’est également fait en concertation avec »les autres mouvements« .

De votre côté, vous accusez »les autres" de paramilitarisme, d’embrigadement, de non-respect de l’enfant (alors que la pédagogie classique met au contraire le jeune au plein coeur de sa progression), ou autre...
J’attends toujours des éléments concrets et généralistes ou fréquent (donc pas juste un truc qui s’est passé une fois dans un groupe local déviant qui est dissous depuis... Des groupes déviants, il en existe PARTOUT) qui permettent d’apporter des éléments à ces accusations.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès