• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Une lecture stimulante : « Qu'ils s'en aillent tous ! » de J.-L. Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 17 janvier 2011 14:27

Merci pour cette « critique ».


Vous écrivez : « J’ignore si on peut faire confiance à cet ancien mitterrandiste. »

J’ai moi-même été voté 4 fois pour François Mitterrand. Peuis-je me fair confiance ?

Bon, je vous taquine. Plus sérieusement, vous demandez : «  Pourquoi ces ouvriers et employés abstentionnistes se mettraient-ils subitement à voter pour le front de gauche alors qu’ils n’ont pas voté pour le PCF, la LCR ou LO lors des précédentes élections ? »

A mon avis, le PCF, la LCR et LO sont historiquement des partis internationalistes et dont les positions relatives au libre échange n’ont jamais été réactulisées depusi que l’on connait les ravages de la mondialisation libérale. Voilà la réponse que je vous propose.


Sur l’écologie : « ... Mélenchon montre qu’on ne saurait mener une politique vraiment sociale sans s’attaquer aux problèmes écologiques, pas plus qu’on ne saurait être vraiment écologiste sans s’attaquer au problème des inégalités. »


De fait, si toute politique a un impact écologique, l’inverse n’est pas vrai : le greenwashing est, évidemment, un danger social : comment faire confiance à ceux qui pillent les ressources naturelles sans les payer, quand ils proposent leurs solutions vertes ? Ces gens ont encadré en lettres d’or dans leurs bureaux le slogan : « je pollue, tu dépollue, et on partage ». L’on sait que plus il y a de poisons en circulation, et plus les pollueurs seront assurés de l’impunité !

La question n’est donc pas de savoir si un projet politique est écologique, ni si un parti écologiste est de gauche, mais de constater qu’il ne saurait y avoir de véritable écologie que de gauche, à commencer par l’instauration d’un RMA : « Revenu maximum acceptable ».

Lire à ce sujet, d’Hervé Kempf : « Comment les riches détruisent la planète ».

Sur le Revenu maximum acceptable (RMA) : « Une société très inégalitaire un gaspillage énorme, parce que la dilapidation matérielle de l’oligarchie – elle-même en proie à la compétition ostentatoire – sert d’exemple à toute la société. Chacun à son niveau, dans la limite de ses revenus, cherche à acquérir les biens et les signes les plus valorisés. Médias, publicité, films, feuilletons, magazines « people », sont les outils de diffusion du modèle culturel dominant. » (Kempf)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès