• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marianne

sur Le droit au logement opposable : dès aujourd'hui !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marianne Marianne 4 janvier 2007 16:29

C’est louable de la part du grouvernement de montrer qu’il veut agir, en mettant en place un « droit au logement opposable », reconnaissant le logement comme un droit garanti « par des voies de recours auprès d’une autorité politique responsable », mais on peut sérieusement s’interroger sur la mise en application d’une telle mesure :
- d’abord il faudrait que des logements soient effectivement disponibles, donc en premier lieu oeuvrer pour la construction de logements sociaux, le respect des quotas de 20% dans les communes, le repérage des logements vacants depuis plus de 18 mois avec incitation des propriétaires à louer via une garantie de caution de l’Etat par exemple et un bail pas trop contraignant, une meilleure rotation des attributions de logements en HLM en révisant la situation des occupants (qui entre temps ont amélioré leur situation financière ou dont les enfants sont partis)...Rappelons qu’il y a 3 millions de français mal logés !
- Quel recours contre l’état si on fait jouer l’opposabilité ? Quelles sanction si ce droit n’est pas appliqué ? Quelles indemnités en retour ?
- encore une loi...qui risque d’être inapplicable et non suivie des faits, décrédibilisant encore nos gouvernants !
- et enfin, depuis que Jacques Chirac s’est intéressé à la fracture sociale et a fait de belles promesses en décembre 1994, jusqu’aux derniers voeux de ce dernier faisant cette proposition, ni les gouvernements de droite ni les gouvernements de gauche n’ont vraiment attaqué ce problème de logement ni celui de l’exclusion, pour lesquels il faut un véritable plan Marshal. Ce qui laisse penser que ce nouvel intérêt est motivé par des considérations électorales.

Paroles et paroles et paroles, comme chantait Dalida !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès