• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Blé

sur Les femmes, oubliées de la Révolution Française ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Blé 23 janvier 2011 08:49

1789 n’ a effectivement pas changé grand chose pour le plus grand nombre, c’est à dire pour les paysan-ne-s, les ouvrier-e-s, et toutes les femme de......... aristocrate ou bourgeoise.

La condition féminine n’ étant que subordonnée à leur père ou mari, quand ces messieurs de la bourgeoisie se sont révoltés (le commerce gonflait les bas de laine mais elle n’avait aucun pouvoir), le pouvoir a changé de mains mais il est resté tel que pour 95% de la population dont les femmes. Arrive Napoléon qui renvoie la condition féminine encore plus « infantile » qu’ au moyen âge. Pour les femmes, il a été un grand bond en arrière. Au Moyen âge il était admis qu’une femme gagne de l’ argent pour elle, elle pouvait s’installer ou prendre un commerce, etc...

Depuis Napoléon, il est admis que le travail de la femme (et son statut) n’est et ne sera jamais l’ équivalent de celui de l’ homme. En 2011 cela se vérifie. Ces messieurs sans le « travail fantôme » des femmes, point de capitalisme, point d’ économie de marché car la force de travail de la femme est considérée comme inutile selon le critère du CAPITAL, impossible de le jouer en bourse) mais fondamentale pour renouveler la force de travail des salariés. Entretenir une maison, une famille, soigner, torcher des enfants, s’occuper des personnes âgées, des handicapés est moins noble que d’ aller spéculer à la bourse, diriger une entreprise, fabriquer des armes, écrire un roman, faire de la politique,ou du sport de haut niveau. Bien sûr que les femmes ont accès à toutes ces activités mais au troisième millénaire, elles sont loin d’être à égalité avec les hommes.

On en est encore à confondre entre « la représentation de la réalité » et la réalité vécue.
On en est encore à confondre « propagande » et l’ état réel de la société.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès