• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aldo Rifort

sur La désorientation méthodique des élèves par l'Éducation nationale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zobi Aldo Rifort 24 janvier 2011 23:50

Selon Marshall McLuhan, théoricien de la communication, selon wikipedia :

L’idée maîtresse que l’on retrouve à travers les ouvrages de McLuhan tient en une seule phrase : « Le message, c’est le médium ». Ce n’est pas le contenu qui affecte la société, mais le canal de transmission lui-même. Un exemple simple permet de mieux saisir cette affirmation : l’imprimé est un média, car il permet de transmettre une information depuis un émetteur vers un récepteur. En tant que média, il est plus rapide que la parole transmise de bouche à oreille, par exemple. Mais plus que le gain de temps, c’est la plus grande distance parcourue par cet imprimé dans un laps de temps constant qui importe. Considérons une cité donnant des ordres à ses garnisons via l’imprimé, l’association de celui-ci avec la roue et la route permet de contrôler une région notablement plus vaste. Ce média a un rôle profondément centralisateur : il induit automatiquement une société structurée autour d’un centre donneur d’ordres.

McLuhan situe le message non pas dans le seul sens exprimé par l’émetteur, mais dans la combinaison unique de l’effet message / média. Ainsi, l’expérience vécue du média utilisé (téléphone, internet, etc.) est remise en premier plan, subordonnant le message au média, et inversant ainsi la traditionnelle opposition fond / forme.

Marshall_McLuhan


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès