Selon Marshall McLuhan, théoricien de la communication, selon wikipedia :
L’idée maîtresse que l’on retrouve à travers les ouvrages de McLuhan
tient en une seule phrase : « Le message, c’est le médium ». Ce n’est pas
le contenu qui affecte la société, mais le canal de transmission
lui-même. Un exemple simple permet de mieux saisir cette affirmation :
l’imprimé est un média, car il permet de transmettre une information
depuis un émetteur vers un récepteur.
En tant que média, il est plus rapide que la parole transmise de bouche
à oreille, par exemple. Mais plus que le gain de temps, c’est la plus
grande distance parcourue par cet imprimé dans un laps de temps constant
qui importe. Considérons une cité donnant des ordres à ses garnisons
via l’imprimé, l’association de celui-ci avec la roue et la route permet
de contrôler une région notablement plus vaste. Ce média a un rôle
profondément centralisateur : il induit automatiquement une société
structurée autour d’un centre donneur d’ordres.
McLuhan situe le message non pas dans le seul sens exprimé par
l’émetteur, mais dans la combinaison unique de l’effet message / média. Ainsi, l’expérience vécue du média utilisé (téléphone, internet,
etc.) est remise en premier plan, subordonnant le message au média, et
inversant ainsi la traditionnelle opposition fond / forme.
Marshall_McLuhan