• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Matt

sur Des magistrats contre la magistrature ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Matt (---.---.177.77) 4 janvier 2007 20:32

Cher Monsieur Bilger,

Avant toute chose laissez moi vous dire que les reflexions qui suivent ne vous sont pas adressées car vous êtes tout sauf ce que je décris plus bas.

Il n’y a pas de raisons que le Francais qui se leve tous les matins pour aller travailler soit tenu responsable de ses actes par son employeur et que la magistrature (et plus generalement la fonction publique) jouisse d’une irresponsabilité quasiment de principe.

Je suis avocat. A ce titre j’ai un responsabilité professionelle importante vis-à-vis de mes clients qui ne se privent pas de saisir le bâtonier lorsqu’ils ne sont pas satisfaits de mon travail. L’enjeu pour tout avocat peut aller jusqu’a la radiation du barreau ce qui rime avec fin de carrière. Un magistrat à un pouvoir sur le citoyen dont peu d’entre nous disposent. Ils decident de qui va en prison ou pas, pour combien de temps, s’il convient de saisir vos comptes, votre logement et j’en passe... Le magistrat a plus de pouvoirs que n’importe qui dans la société et n’a de comptes à rendre à personne et ne veulent surtout pas en avoir à rendre au nom d’une independance des pouvoirs dont ils galvaudent facilement la définition faute d’arguments valables.

Deux exemples : Naceri est jugé coupable a plusieurs reprises de violences, conduite en état d’ebriété etc... Bilan, quelques amendes qui ne font pas grand mal à son porte-monnaie et un peu de sursis. A Outreau on place le citoyen lambda en détention provisoire pendant de trop longs mois (mais c’est provisoire, soyez rassurés) avant de l’aquitter au terme d’une procédure qui n’en finit pas. En gros il y a deux pods deux mesures. Le récidiviste s’en sort avec une petite claque sur les doigts et l’innocent voit sa vie ruinée. Alors, Mesdames et Messieurs du CSM, la question n’est pas dans l’indépendance de la justice, qui au passage est un argument bien facile et confortable, mais plutôt dans votre responsabilité de faire votre travail correctement.

Je vis à présent aux Etats Unis. On peut reprocher beaucoup de choses à ce pays sauf d’avoir des magistrats qui font leur travail correctement. Un simple citoyen, une célébrité, un grand patron ou un politique, ça ne fait pas de différence pour les magistrats (Cf. entre autres OJ Simpson, Tyson, les patrons d’Enron, le président Clinton pour n’en citer que quelques uns). Celui qui commet une faute en paye le prix, point final. Et les puissants payent tres cher dans ce pays et géneralement il n’y a pas besoin de placer un suspect (ou un innocent comme on le voit trop souvent en France) en détention provisoire pendant des années avant de le juger.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les magistrats americains ont un régime un peu différent. Ils sont recrutés directement par la juridiction à laquelle ils appartiennent, après bon nombre d’entretiens d’embauche et une fois que leur experience passée en tant qu’avocat a été soigneusement passée au crible. Bien sur, inutile de mentionner qu’ils peuvent se faire licensier à tout moment s’ils n’exercent pas leur fonction de façon responsable. Je ne dis pas que la France doit copier le modèle américain, loin de là. Je constate simplement que les magistrats américains ont des comptes a rendre et que leur système judiciaire bien qu’améliorable fonctionne généralement mieux que le notre. Résultat, outre-atlantique les gens ont confiance en leur justice, tout simplement.

Chers Magistrats de France, de quoi vous plaignez vous ? Vous avez des responsabilités énormes envers un peuple Francais qui ne croit plus en vous parce que vous ne les exercez pas correctement. Vous êtes redevables a ce même peuple, et rendre quelques comptes sur votre action ne peut pas faire de mal.

A bon entendeur...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès