• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de perlseb

sur Ruée vers l'or : une autre bulle spéculative ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 27 janvier 2011 20:36

Réaction tout aussi stupide Blackeagle. L’or est un standard parce qu’on explique à tout le monde, dès le plus jeune âge, que l’or a beaucoup de valeur (bijoux, lingots,...).

Donc au final, même si personne n’a réellement besoin de ce métal (assez rare, il est vrai), son prix restera toujours elevé par l’éducation qui entraine des réflexes moutonniers. Mais si la société était un petit peu plus évolué, on n’aurait absolument pas besoin de ce standard et seuls les entreprises qui en auraient besoin en achèteraient. Pas besoin d’attendre la gratuité.

D’ailleurs le fait d’être capable de thésauriser sans limite « l’argent » pose un énorme problème pour toute démocratie qui se respecterait et plus généralement pour la stabilité d’une société qui rechercherait un certain équilibre. C’est d’ailleurs la thésaurisation qui alimente la spéculation : on stocke son « avance de richesse » et si au passage, on peut faire grossir (comme par magie) sa valeur monétaire, alors la spéculation peut devenir un métier et une finalité (trader). Des produits sans aucune utilité immédiate pour l’épargnant peuvent devenir demandés car ils représentent une valeur de thésaurisation qui paraît sûre. Mais le propre de la spéculation est que l’excès de sécurité que l’ensemble des épargnants accorde à un bien en l’achetant finit par créer une bulle qui ne garantit plus aucune sécurité.

Dans ce système, si je possède énormément d’argent et les médias (pour posséder les médias, j’ai juste besoin d’argent, donc seul l’argent est utile), je commence par acheter des biens à un prix plancher et ensuite je fais passer dans mes médias par mes experts le message comme quoi ce que je viens d’acheter risque d’augmenter très fortement dans les prochains mois. Une fois que la bulle monte à un plus haut grâce aux moutons qui croient se documenter de façon fiable en achetant mes magazines spécialisés en finance, je revends toutes mes parts et recommence le petit jeu sur un autre bien. Je ne trouve aucune utilité à ce genre de jeux, même s’ils rapportent gros à ceux qui en fixent les règles.

Personnellement, je n’adhère pas du tout au système monétaire actuel et encore moins à l’or. Ce n’est que la reproduction d’un système féodal où les nouveaux seigneurs sont les bourgeois. Les banques, les assurances, ceux qui travaillent dans les bourses, les agents du fisc, les assistants sociaux pour les plus démunis, tous ces gens ne produisent aucune valeur (même si certains produisent du PIB tel qu’on le définit) mais sont là pour essayer de faire fonctionner le système monétaire actuel : je trouve qu’ils sont bien trop nombreux (pour un résultat des plus douteux) et c’est la preuve qu’il n’est pas du tout efficace. Une société un peu moins barbare pourrait très bien se passer de ces « métiers ». Mais il faut être capable de remettre en cause ce que l’on nous a appris comme des vérités immuables.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès