• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ddacoudre

sur 2012 ; une solution pour éviter la peste ET le choléra


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 30 janvier 2011 11:48

bonjour sisyphe

merci de ta réponse circonstancié.
je lis que tu as une claire vision de la situation, même si tu sous estime un peu l’audace qu’on les oligarchies pour maintenir leur pouvoir. je te mets un lienTélévision : de l’info sans infos.
quand j’ai quitté lePS devenu social démocrate c’est à dire gestionnaire du capitalisme, je ne me suis pas dirigé vers un autres parti, car je trouvaient que certain n’avaient qu’une vision gestionnaire de la société, ce que l’on peu classer dans les tenant de la loi du marché peu ou prou social, les autres je les trouvé toujours tourné vers un passé qui est mort écrasé parle murde berlin dont ils constituent les restes. ceci ne signifiant pas que leur analyse fut fausse que leur vue généreuse et que le marxisme ne soient pas toujours d’actualité plus que jamais, mais personne n’en voulait plus.
alors nous pouvons attribuer cela à la pensé unique, à la manipulation de l’information,à la sous culture développé. ou a la peur, je ne nierais pas leur impact pour arriver à former un tout, mais le front du refus démontre que malgré tout ceci qui les muselle, ils attendent quelque chose.
j’avoue que je nourrissais quelques espérances quand Mélenchon à quitté le PS. j’ai trouvé son idée généreuse de réunir en un front les restes du mur de Berlin. je ne m’illusionne pas que cela puisse se faire en un jour, et que les autres partis vont renoncer à leurs histoires de but en blanc.
mais je pense qu’eux aussi sont dans la difficultés, ils n’ont pas la capacité d’émettre de nouvelles propositions que notre évolution suscite du fait de la recomposition des oligarchies, des pertes de repères et espérances de la population qui ne trouvent pas en eux une voie et une voix, et qui se prononceront certainement par défaut aux prochaines élections ce qui est ou serait dramatique (c’est ton schéma).
je pensais et je pense toujours que Mélenchon a entre les mains cette possibilité, mais il faut qu’il rompe avec les images du passé, et transformer le socialisme réformateur et révolutionnaire en un parti qui puisse offrir une vision à long terme de la société en redistribuant les pouvoirs oppressants entre les mains du peuple qui ne peut se passer de ses élites dans la perspective d’un monde que les usa et la chine sont entrain de se partager et qui exige que l’Europe n’en soit pas pour un le vassal pour l’autre un marché a conquérir.
pour cela il faut créer une dynamique, mais pas sur les base de nos archaïsmes même s’ils sont justes, mêmes s’ils sont nécessaires pour plus de justice sociale.
Mélenchon poursuit son bonhomme de chemin et surfe sur les vagues porteuses du moment, je ne sais pas s’il dispose d’un staff suffisant pour cerner la mesure de nos difficultés à se faire une place pour casser les monopoles oligarchiques qui sont entrés en religion et réclament une gouvernance mondiale avec un PAPE.
la tâche et rude et le morcellement des rescapés du mur leur facilite le travail, tous ancrés dans leurs souvenirs d’une gloire passé qu’ils ne retrouveront pas mais sont assurés de favoriser le chemin vers une dictature totalitaires des oligarchies.

je suis donc attentivement le parcours de Mélenchon car il me semble capable de relever ce défit, alors autour de lui viendront se rassembler tous les fragments de dissidence qui se manifestent çà et là, je suis même certain que ceci scissionnerait le PS et rendrait en définitive plus claire son positionnement qui reste toujours assis sur une confusion de tendance, et même les verts, car notre avenir n’est pas seulement arriver au pouvoir mais faire émerger une nouvelle civilisation post capitaliste avant que ce ne soit la guerre qui le fasse.
http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=87951

merci pour cet échange.

cordialement et bon dimanche.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès