Votre article est fourni et on voit que vous avez beaucoup travaillé pour le construire.
Mais il est passionné et sa grille d’analyse me parait complétement faussée.
Ce que j’en retiens est toujours ces boucs émissaires que sont les occidentaux et surtout Israel source de tous les malheurs de l’Egypte. Israel est bien commode puisque malgré les rodomontades des médias, séries télévisées égyptiens sur la« grande victoire » de 1973, l’égyptien moyen est bien conscient de l’évidence à savoir qu’un petit pays d’à peine 5 millions d’âmes les surpasse, pas par sa puissance militaire (tsahal) qui n’est que sa partie visible mais par son économie, sa société de la connaissance, ses sociétés souvent créées et dirigées par des officiers de Tsahal entrainés à se battre et à prendre des décisions.
Que ce soient des « salopards » vis à vis des palestiniens, c’est bien possible mais la région ne manque pas d’exemples et l’Egypte , l’Irak, la Jordanie même sont de belles références. La différence réside uniquement du fait que ce sont des musulmans qui « cassent » du chrétien ou du musulman tandis que des juifs qui font de même sur des musulmans, ça c’est pas normal puisque le Coran est très explicite sur le traitement à réserver aux « singes et aux cochons » jusqu’à demander aux pierres si un juif s’y cache. Enfin, passons.
J’imagine que les égyptiens ont surtout faim (le prix du pain aurait été multiplié par 2) et la démographie suicidaire n’arrange rien pour un pays pas si grand que cela en terme de surface cultivable puisque en dehors de la vallée du Nil, ce ne sont que des cailloux et du sable peuplés de bédouins.
Si le rêve caché des frères musulmans devait se réaliser style révolution française avec passage à la guillotine version cimetere des dirigeants politiques, économiques et militaires actuels, le problème resterait le même pour le citoyen lambda.
L’Egypte est obligée d’importer son blé (un comble quand on sait qu’elle fut le grenier à blé de Rome du temps de la dynastie des Ptolémées) et il faudra bien qu’elle le paie mais avec quoi, des dattes, des exemplaires dédicacés du Coran, du pétrole (qu’elle n’a plus ou presque) ?
On sera peut-être d’accord car je ne crois pas à l’utopie démocratique que ce soit en Occident ou chez vous. Donc, sauf accident, le régime se maintiendra sous une forme ou une autre et cela pour une raison simple, vous avez perdu la bataille du temps qui joue contre vous.
Il aurait fallu pour réussir de s’emparer des centres du pouvoir que sont le palais, les communications, les médias aux ordres.. ce qui n’est pas le cas. On vous laisse déambuler, crier votre haine de Moubarak et de ses alliés vrais ou supposés, casser du mobilier urbain comme le fait le sous-prolétariat des banlieues ethnico-musulmanes françaises, un peu à la manière d’une soupape de cocotte-minute mais rien ne change vraiment.
On a les dirigeants que l’on mérite car Moubarak et les siens ne viennent ni d’Israel, ni de la planète mars mais sont issus de l’Egypte, de son mode de pensée, et de la culture islamique qui en sous-tend.
Et vous payez pour cela comme la France paie d’avoir préféré des gens de la lignée des Ségolène Royal, des Mitterrand, des Sarkozy plutôt que des Gaullistes.