• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hijack

sur Egypte : Moubarak, Souleiman ou ElBaradeï ... même combat !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hijack Hijack 4 février 2011 18:12

Egypte : ElBaradei veut rassurer

Le chef de file de l’opposition égyptienne, Mohamed ElBaradei, a cherché à apaiser les craintes occidentales selon lesquelles l’Egypte risquerait de se retourner contre les Etats-Unis et de s’opposer à Israël, hier dans une interview à une chaîne américaine.

« L’idée qu’une fois que l’Egypte sera une démocratie, elle deviendra hostile aux Etats-Unis et hostile à Israël (...) ces deux idées sont des fictions », a assuré M. ElBaradei, interrogé sur CBS News.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/03/97001-20110203FILWWW00382-egypte-elbaradei-veut-rassurer.php

_____________

« Mohamed El-Baradei, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), espère que l’’ambiguïté’ cultivée par Israël [sur le fait de savoir s’il détient ou non l’arme nucléaire] ne fera pas obstacle à son projet de Proche-Orient débarrassé de la menace nucléaire, alors qu’il s’apprête à rencontrer le Premier ministre israélien Ariel Sharon », rapporte le quotidien britannique The Independent.

Cette visite « de routine », dixit l’AIEA, rappelle sur le devant de la scène l’arsenal nucléaire israélien. Un « éclairage mal accueilli » par l’Etat hébreu, selon The Independent. Le quotidien britannique note cependant qu’« El-Baradei avait annoncé [avant de se rendre sur place] ne pas avoir l’intention de blâmer Israël, si Tel-Aviv s’abstenait de confirmer ou de nier posséder l’arme nucléaire ». Ariel Sharon s’en est d’ailleurs tenu mardi à cette politique d’ambiguïté.

http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2004/07/06/el-baradei-pour-un-proche-orient-sans-armes-nucleaires
_______

A part ça ... pour en terminer avec El Baradeï ...

Les médias occidentaux se sont rués autour de Mohamed ElBaradei qu’ils ont désigné comme leader de l’opposition. C’est risible, ElBaradei est une personnalité agréablement connue en Europe, car il a résisté quelque temps à l’administration Bush, sans s’y opposer complètement. Il incarne donc la bonne conscience européenne face à l’Irak, qui était opposé à la guerre et a fini par soutenir l’occupation. Cependant, objectivement, M. ElBaradei c’est l’eau tiède qui a reçu le Prix Nobel de la Paix pour que Hans Blix ne l’ait pas. C’est surtout une personnalité sans aucun écho dans son propre pays.

Bref, il ne sera là que comme vitrine à d’autres hommes bien plus dangereux que lui ... et qui mèneront la danse pro Israël, pro Impérialisme ...

Il n’existe politiquement que parce que les Frères musulmans en ont fait leur porte-parole dans les médias occidentaux. Les États-Unis ont fabriqué des opposants plus représentatifs, comme Ayman Nour, que l’on ne tardera pas à sortir du chapeau, même si ses positions en faveur du pseudo-libéralisme économique le disqualifient au regard de la crise sociale que traverse le pays.

Je parlais plus haut de Souleiman ... qui peut s’appuyer sur Tsahal. Il a d’ores et déjà fait venir des tireurs d’élite et du matériel israéliens qui sont prêts à tuer les meneurs dans la foule. Et on l’aura compris, il n’y a que les pro Moubarak (dit Ehud Barak) ... qui ne font acte de violence envers les étrangers ... surtout les journalistes. Comme dit plus haut, ou ça passe ou ça casse pour Israël ... ils préfèreraient que l’Égypte se transforme bordel irakien plutôt qu’un gouvernement qui ne leur soit pas totalement favorable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès