• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Réforme de l'impôt, prélèvement à la source ! Scénarios pour demain et après demain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 7 février 2011 13:58

Sylvain Reboul,

et à tous,

puisque SR parle ici d’obscurité, commençons par faire un peu de lumière : cet article n’amalgame pas impôts et taxes, bien au contraire !

Ce que je dis ici, au risque de me répéter, c’est que l’impôt sur le revenu en tant que nous le connaissons aujourd’hui, à savoir, progressif et attaché à un foyer fiscal, fut-il réduit à la personne, ne peut pas et ne doit pas être prélevé à la source tel quel, pour les raisons que j’ai déjà évoquées. Il n’est ni possible ni souhaitable que les entreprises et les caisses de retraites, et tout ce qui rémunère d’une façon ou d’une autre les contribuables, aient la connaissance de la totalité des autres revenus que perçoivent les personnes qu’elles-mêmes rémunèrent. Je parle français, là, non ?

Partant de là, si l’on prélève à la source quelque chose qui s’appelera encore IR ne sera plus qu’une taxe comme la CSG.

Je précise pour les mal comprenants, que une taxe comme la CSG peut être progressive intrinsèquement, c’est à dire indépendamment de la totalité des revenus de celui qui la perçoit.

Pour faire simple, moi-même je perçois 4 retraites de 4 organismes différents. Pour que je paie autant qu’un autre retraité qui percevrait autant que moi, mais depuis une seule caisse, il faudrait que mes quatre caisses de retraites connaissent le montant que me versent chacune des trois autres afin de m’appliquer le taux qui convient à ma tranche de revenus ! Une usine à gaz, donc, et avec des possibilités d’évasion encore accrue par rapport à aujourd’hui. Et à quel prix, le privé n’étant pas disposé à faire le travail de l’administration sans rémunération !

Maintenant, je pense qu’une flat tax prélevée à la source serait moins inique que ce qu’est devenu l’IR avec toutes les défiscalisations, bouclier fiscal, et autres niches fiscales. C’est dire !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès