• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Un autre regard sur les fonctionnaires et le service public


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 9 février 2011 12:04

Bonjour Michel Drouet, votre article, « Un autre regard sur les fonctionnaires et le service public » est intéressant.

 Milton Friedman proposait paraît-il de « larguer du cash depuis des hélicoptères » ! Il me semble qu’il serait plus intelligent de payer les profs et les hospitaliers ainsi que moderniser les Services publics. Mais c’est vrai : la gratuité, si elle est l’amie du capitalisme (les ressources naturelles, l’environnement, …) est la pire ennemie des vendeurs : comment vendre ce que l’on peut se procurer gratuitement ? Et sans commerce, pas de capitalisme !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Appel pour des États généraux du Service Public, réunis à Orly les 29 et 30 janvier 2011 :

Le service public a pour objectifs la satisfaction des besoins prioritaires des populations, concrétisés par des droits (droits civiques, droits sociaux, droits économiques, droits environnementaux et culturels) et de l’intérêt général, défini démocratiquement par les citoyens et leurs élus, dans une volonté et une recherche de liberté, d’égalité, et de solidarité/Des services publics de l’énergie, de l’eau, des transports, des télécommunications, de la Poste, du logement, du crédit, de l’emploi sont à reconstruire/Tous les dispositifs de protection sociale doivent relever d’une logique publique dans leur évaluation, leur financement et leur gestion.

Pour chaque service public, il convient de regarder quel est le niveau territorial le plus pertinent pour sa mise en œuvre.

Nous refusons tout dispositif qui fasse perdre à la puissance publique le plein contrôle du service rendu, de sa tarification, des investissements à consentir, ainsi que des conditions de travail et d’emploi des agents et de la place effective pour les usagers dans la définition et l’évaluation du service.

Les services publics, les politiques publiques doivent permettre une répartition des richesses qui garantit l’effectivité des droits. Le financement de services publics n’est pas une charge, c’est un investissement qui manifeste une confiance dans l’avenir et assure une redistribution des richesses.

Il est nécessaire de sortir du « tout marchand », mais également de contrer tout État bureaucratique et technocratique coupé des besoins réels et du contrôle des populations. L’État doit être conçu comme un « faisceau de services publics » (Léon Duguit) et être fondé sur une réelle démocratie, représentative et participative. Si « Là où est la propriété là est le pouvoir ! » il convient que ce pouvoir soit celui du peuple.
 
La caractéristique commune de tous et toutes les salarié-e-s du secteur public (le quart de la population active en France) est que leur situation est définie par la loi et non par le contrat au sens du code du travail. Il en est ainsi parce que les fonctions et activités exercées

Notre bataille pour le Service Public s’inscrit dans le cadre français, européen et mondial. Notre époque est celle d’une prise de conscience par les peuples de l’unité de leur destin. Nombre de biens et de services sont appelés à entrer dans le patrimoine commun de l’humanité ce qui appelle une large appropriation sociale et la mise en œuvre de services publics partout dans le cadre d’une planification démocratique."

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès