• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur 2,4 milliards d'habitants supplémentaires : comment nourrir la planète en 2050 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 13 février 2011 19:14

Du total n’importe quoi. 


D’où sortiraient les 2,4 milliards d’habitants en plus ? 

Une grosse intox pour plaider pour les OGM.... 

D’ailleurs, quand on lit : 

 Les scientifiques plaident pour une seconde « révolution verte ». La première qui a eu lieue entre 1960 et 1970 avec la modernisation et l’utilisation de produits agro-chimiques a permis de nourrir 3 milliards de personnes supplémentaires au cours des 50 dernières années. Pendant cette période, seulement 9 % de terres supplémentaires ont été utilisées pour la production agricole.

Ah bon !? 
Quels « scientifiques » ?? 

Et vous voulez qu’on parle de la « révolution verte » en Inde, en Argentine, et ailleurs ? 
La première « révolution verte » s’est arrêtée en 1970, et le terme « révolution verte » désigne le bond technologique réalisé en agriculture au cours de la période 1944-1970, à la suite de progrès scientifiques réalisés durant l’entre-deux-guerres. Elle a été rendue possible par la mise au point de nouvelles variétés à haut rendement, notamment de céréales (blé etriz), grâce à la sélection variétale. L’utilisation des engrais minéraux et des produits phytosanitaires, de la mécanisation et de l’irrigation y ont aussi contribué.

Il n’était donc pas encore question d’OGM, ni de pesticides ; depuis, une « seconde révolution verte » basée sur les OGM, a été tentée en Inde ; on en connait les résultats épouvantables... on peut en lire ici l’historique complet.. 

J’adore aussi (sic)  la modernisation et l’utilisation de produits agro-chimiques a permis de nourrir 3 milliards de personnes supplémentaires au cours des 50 dernières années.
 smiley smiley 
Qui croyez vous qui va gober des trucs aussi énormes ?
L’utilisation de produits agro-chimiques, comme vous dites, a surtout entraîné des catastrophes écologiques (pesticides ayant pollué la terre, l’eau, les produits alimentaires,) ; quant aux OGM, n’en parlons même pas ; belle façon de ruiner les petits paysans, de polluer tout l’environnement, de PRIVATISER les semences qui, jusque là, étaient gratuites... 

Bref, un bon petit message de pub pour Monsanto et autres empoisonneurs privatiseurs du vivant ; aux chiottes...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès