• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Comment neutraliser l'Internet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 17 février 2011 11:09

Il va bientôt etre temps de doter le reseau des reseaux d’une « constitution » a l’instar des 3 lois des robots de l’ecrivain Isaac Asimov.

Ce n’est pas une plaisanterie, ni de la science fiction, mais cela veut clairement dire que les routeurs et probablement les DNS devraient jouir d’une sorte d’extraterritorialité empechant qui que ce soit de les manipuler. je n’irai pas jusqu’a proner une nouvelle religion dans laquelle les locaux techniques qui les hebergent deviendraient des temples avec leurs vestales...

Quoi qu’il en soit, c’est pendant la phase de developpement tranquille (hors contestation)que doivent etre pensés d’une part les noeuds et les interconnexions permettant de reelement creer un reseau difficilement deconnectable mais en plus il faut que les acteurs technologiques comme Cisco (c’est le plus connu) produisent des firmwares et OS tres securisés.

Il est parfaitement intolerable qu’il n’y ait qu’un seul backbone qui accede a tous le reseau egyptien (par exemple)... mais il est aussi parfaitement irresponsable de ne pas avoir prevu des points d’acces de secours, evidement moins dimensionnés afin de reprendre les connexions au cas ou les liens principaux soit affectés par des accidents ou des degradations volontaires. Les acteurs de peering actuels ont, a mon gout, trop de pouvoir de nuisance.

Cela posera bien le probleme de la designation du et des responsables de la gestion et du controle d’une telle structure, mais ce qui est sur c’est qu’elle ne doit pas etre sous la responsabilité d’une seule tête mais etre parfaitement collegiales et non binaire (proportioennelle) dans l’action c’est a dire que la mesure supreme ne peut etre la coupure mais la diminution du debit seulement.

Bon, encore un rêve de plus... bonne journée a tous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès