• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ploubi

sur Les blindés vietnamiens en route vers Preah Vihear pour aider le Cambodge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ploubi 17 février 2011 16:48

Autant que je m’en rappelle, l’éjection des Khmer rouge en 79 par les vietnamiens n’est absolument pas un geste en faveur des cambodgien :

Le régime khmer rouge était soutenu (manipulé en fai) par la Chine.
Le Vietnam n’avait aucune illusion sur le fait qu’une fois libéré des USA, la Chine tenterai de les annexer, du coup ils se sont rapprochés de l’URSS.

Pendant toute la période 75-78, la Chine a bourré le mou à Pol Pot pour qu’il aille réclamer le Sud Vietnam qui historiquement était un territoire khmer (au temps de la grandeur d’Angkor, Saigon était en plein territoire khmer).
Pendant ces 4 longues années (pour le peuple cambodgien), la Chine a armé les khmers rouges qui payaient en nature (Riz et ressources naturelles) affamant sa propre population.

Fin 78, les khmers se sentent prêts, et après une période de provocations aux frontières lance une invasion du sud Vietnam.
Naturellement ils se cassent les dents et les vietnamiens ripostent, pénètrent en territoire cambodgien et prennent Phnom Pen...
La Chine, bien entendu profite de cette occasion de défendre son protéger et attaque le Vietnam par le nord et se prend elle aussi une belle dérouillée (sont encore chauds les vietnamiens)...

Les vietnamiens s’installent au Cambodge et se servent en dédommagement (la région de Kep au sud est montre pas mal de marque de ce passage). Commence une nouvelle guerrilla avec les Khmers rouges.
Il me semble que les fameuses mines au Cambodge qui ont mutilé autant d’enfants datent de cette période d’occupation.
Mais sont le fait des Khmers rouges (mais probablement made in USA ou France) soutenus par les chinois et leur alliés d’occasion les USA (Le vietnam étant soutenu par l’URSS ils fallait bien qu’ils s’en mellent aussi)...

La Thaïlande pendant ce temps a bien profité des aides internationnales humanitaires destinées au camps de réfugier cambodgiens sur sa frontière.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès