• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Les blindés vietnamiens en route vers Preah Vihear pour aider le Cambodge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 17 février 2011 21:33




Bonjour Pax,

Sincèrement, Pax, je n’ai aucun, vraiment aucun intérêt à faire valoir une version de l’Histoire plutôt qu’una autre. Si vous me démontrez que le fléau vécu par les cambodgiens, depuis 1950, c’est le Vietnam alors je répèterai que le fléau du Cambodge, après 1950, c’est le Vietnam.

Pour l’instant, en attendant donc vos preuves accablantes contre le VN, je reste à croire ce que d’autres ont raconté et montré à travers toutes sortes de films ou d’écrits, à savoir que le plus grand fléau vécu par le Cambodge, depuis 1950, ce sont les Cambodgiens Khmers rouges.

Je reste à croire que partout dans le Monde, quand un groupe de gens s’est comporté de manière cruelle, ce groupe est tôt ou tard jugé, au moins par contumace, par un Tribunal international ou par l’opinion publique internationale. Et à ce que je sache, il y a des procès intentés contre des Cambodgiens fous, des Khmers rouges donc, mais pas de procès, même informel, contre les Viets et parce qu’ils auraient occupé le Cambodge.

Quand je vois le film « La déchirure » j’ai tendan,ce à croire ce qui s’y raconte et ce qu’on y voit c’est que les Cambodgiens Khmers rouges ont été complètement fous de cruauté et de rigidité. On n’y voit pas que ce sont les Viets qui ont emmerdé les Cambodgiens normaux.

Il est fort possible voire probable et logique que pendant la période où le Vietnam du Nord, communiste, s’épuisait à intégrer le Sud Vietnam, il avait trouvé intéressant de soutenir les Khmers se disant eux-aussi communistes.
Mais il se trouve que dès que Pol Pot a pris le pouvoir - 1975 - et installé son plan de folie hyper anti modernité, il a fait massacrer d’emblée, tout ce qui n’était pas Khmer et très particulièrement les Vietnamiens (c’est sous le régime de Pol Pot que la langue française a été interdite au Cambodge)
Et Pol Pot ne s’est pas contenté de massacrer les minorités ethniques non Khmers ou les Khmers trop instruits il a même lancé des attaques contre la frontière avec le Vietnam. C’était un geste certes justifiable au sens de la reconquête du delta du Mekong qui avait autrefois appartenu au Cambodge mais c’était un geste stupide sur le plan politique et militaire. Car les Viets, pourtant fatigués de leur guerre contre les US, certes victorieux mais en crise pour transformer leur communisme de guerre en un communisme de paix, ont forcément répliqué et vu leur expertise de la guerre, yavait pas photo. En quelques semaines les Viets ont mis à terre le régime des Khmers rouges -ce qui devait soulager plus d’un Cambodgien normal- et ont installé un régime favorable aux Viets : la République populaire du Kampuchéa. 

C’était donc évidemment un régime ami avec le Vietnam victorieux mais c’était tout de même un régime Khmer. 
La Constitution de ce régime parfaitement pro Viet, date de 1981 et stipulait par exemple ceci :

Article 5

L’État réalise la politique d’union et d’égalité entre toutes les ethnies vivant dans la communauté nationale du Kampuchéa. Toutes les ethnies doivent s’aimer et s’entraider. Les actes de mépris, d’oppression, de division des ethnies sont prohibés. Les langues et les écritures, ainsi que les bonnes moeurs et coutumes des minorités ethniques sont respectées. L’État s’occupe des minorités ethniques pour qu’elles puissent rattraper le niveau commun. L’État prête une attention particulière au développement de l’économie, de l’enseignement, de la culture, de l’action sociale, de la santé, des communications, dans les régions montagneuses et dans les régions isolées.




 Ca fait très idéaliste et du reste, étant donné qu’en gros tous les intellectuels avaient été éliminés du Cambodge par les Khmers Rouges, cette constitution avait été très peu appliquée. N’empêche que les termes de cet article 5 font honneur aux vainqueurs Viets. Il y a peu de Constitutions dans le Monde qui exigent que soient protégées les minorités ethniques et que les gens vivant dans les régions reculées soient particulièrement aidées à se moderniser.









Je viens de lire la Conférence de Paris sur le Cambodge, à partir du lien que vous nous avez offert.


Cette conférence a eu lieu plusieurs années après le retour des Vietnamiens chez eux. Dans cette conférence, on parle du reste très peu du Vietnam. Il en est fait mention qu’en tant que signataire et au même titre que la Yougoslavie par exemple.

En revanche, il est constamment souligné que cette conférence est là pour mettre fin aux conflits internes au Cambodge

C’est pourquoi il est demandé que le Cambodge s’engage

a) Le Cambodge s’engage à :

- Assurer le respect effectif des droits de l’homme et des libertés fondamentales au Cambodge ;

- soutenir le droit de tous les citoyens cambodgiens d’entreprendre des activités visant à promouvoir et protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales ;

- Prendre des mesures efficaces pour assurer que ne soit jamais permis un retour à la politique et aux pratiques du passé ;

- Adhérer aux instruments internationaux pertinents relatifs aux droits de l’homme ;


Et je remarque qu’il est fait mention des « pratiques du passé » à ne jamais reproduire. Or ces pratiques que l’on dénonce et qu’on ne veut plus revoir, ce sont les pratiques des Cambodgiens eux-mêmes. Ce sont les Cambodgiens eux-mêmes, en tous cas les Khmers rouges qui en font partie, qui avaient bafoué les Droits de l’Homme, pas les Viets



Autre article de cette conférence

Article 10

Dès l’entrée en vigueur du présent Accord, tout soutien militaire extérieur aux Parties cambodgiennes, prendra fin immédiatement.


Ce que dit cet article, ce n’est pas que les Viets doivent foutre la paix aux Cambodgiens, C’est plutôt que les PARTIES cambodgiennes doivent cesser de se chamailler entre elles.







Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès