• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Les blindés vietnamiens en route vers Preah Vihear pour aider le Cambodge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 18 février 2011 11:32

Bonhour Boddha

Merci pour ces deux exemples illustrant,selon vous, le fait que le Vietnam a pillé et pille encore le Cambodge.
Posons que ces deux exemples soient exacts et qu’il y en ait plein d’autres dans le genre.
 
De quoi s’agit-il à mes yeux ?
Il me semble que c’est du commerce.
Il me semble qu’il s’agit de gens habitant au Cambodge (des Khmers surtout puisque Pol Pot avait d’abord éliminé les ethnies autres que Khmère) qui trouvent intéressant de vendre des biens aux étrangers, dont les Laotiens au Nord et surtout les Viets à l’Est. Et qu’ils le font parce que ça leur rapporte plus que de vendre aux Cambodgiens eux-mêmes, question de marché, de transport, de distance (Quand on vit près de la frontière du Vietnam, on est plus proche du Vietnam que de Phnom Penh)

Bien sûr, les Cambodgiens qui ne participent pas à ces ventes de richesses aux Viets sont scandalisés et crient au pillage. Bien sûr. Mais il ne s’agit que de cupidité civile entre civils, éventuellement fonctionnaires, sans recours aux armes, à la menace, à la force.
Il ne s’agit pas d’un pillage par occupation militaire puisque vous citez des exemples actuels alors que ça fait 20 ans que le Vietnam est rentré chez lui sans rien exiger du Cambodge pour l’avoir débarrassé des Khmers fous, à ma connaissance


Dans votre papier, vous avez insinué que les Vietnamiens avaient profité de leur présence militaire pour piller le Cambodge. Un pillage, quand on est en position de maîtrise militaire d’un territoire, ça consiste à prendre tout ce qu’on peut prendre sans rien payer.
 
Un des pires cas de pillage moderne a été celui commis par Leopold II sur le Congo devenu sa dépendance privée.

Plus modéré aura été le pillage commis par les Français (souvent de basse condition et culture) qui se sont rendus dans les colonies françaises pour se refaire. Quand cette racaille française avait arpenté le Cambodge, le Vietnam et le Laos, elle a pris ce qu’elle voulait, sans rien payer sinon pour la seule manutention.

En 1923, André Malraux et sa femme Clara se rendent au Cambodge et ne se gênent pas pour emporter des pièces d’un temple considéré par eux comme étant abandonné. La police coloniale les arrête car c’est en principe interdit. Mais la classe des intellectuels de France proteste contre cette arrestation et le couple échappe à toute condamnation.

Concernant le cas Malraux, je considère qu’il avait prélevé ces statuettes par passion pour ces oeuvres et pour les montrer à ses amis, non pour les revendre. André était un grand paresseux, refusant absolument de travailler à la manière d’un ouvrier, comme tous les intellos de France et de Navarre, mais il cherchait à être de haute pensée, il ne voulait pas être une petite raclure. C’est cet esprit admiratif des cultures étrangères qui firent de lui un grand opposant au colonialisme, en tous cas dans sa forme dure (car on peut toujours imaginer une colonisation plus respectueuse et fraternelle, comme le fut celle des Normands, par exemple)

Des pillages du genre Malraux, mais de bien plus crapuleux, il y en a eu des milliers dans toute l’Indochine, minerais, ivoire, peaux de bêtes, animaux vivants, riz, main-d’oeuvre, cela s’ajoutant à la liste des vols, des viols et des meurtres (toutes choses en principe interdites par l’administration coloniale, mais elle était dépassée et les peuples autochtones étaient mis dans l’impossibilité de se défendre seuls, d’où les abus). Un des résultats de ces abus a été la prostitution ; Partout où un peuple est écrasé par un occupant, les gens sont amenés à se prostituer pour survivre.

Et quand les Nazis ont occupé des territoires, ils ont pillé et abusé à peu près de la même manière.


Que s’est-il produit de comparable lorsque les Vietnamiens ont occupé le Cambodge pour éradiquer les Khmers rouges ?

Rien à ma connaissance


Je pense que les Cambodgiens d’aujourd’hui ont essentiellement un problème de pauvreté dont ils ne voient pas la sortie puisque leur intelligentia a été tuée par les Khmers en un des auto génocides des plus singuliers ( En Francen, il y aurait la Saint Barthélemy d’à peu près comparable, les Terreurs rouge et blanche aussi, mais ça n’avait pas une telle ampleur)

En raison de l’extermination de ses intellectuels, savants et ingénieurs par les Khmers rouges, le Cambodge se retrouve depuis 30 ans avec trop de gens à pensée primaire. Pour cette majorité de gens peu cultivés, il est plus facile de croire et de répéter que le Vietnam est leur pire ennemi alors que le véritable fléau des Khmers a été et est encore les Khmers.


Rappel des taux d’alphabétisation selon Index Mundi

Finlande, Georgie, Groenland, Luxembourg = 100

France, EU, Allemagne = 99

Grèce = 96

Vietnam = 90,3

Cambodge = 73,6 




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès