• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lola

sur Le « précariat » contre le salariat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lola (---.---.49.252) 5 janvier 2007 12:29

Si vous lisez bien le dossier sur la durée du travail :

http://travail-chomage.site.voila.fr/emploi/duree_travail.htm vous comprendrez que la comparaison porte sur la durée du travail de l’ensemble de tous les emplois, à plein temps et à temps partiel.

Les valeurs indiquées peuvent surprendre, mais sont d’autant plus intéressantes qu’elles donnent une idée plus exacte de la réalité. Pour une fois, on sait exactement de quoi l’on parle car les données indiquées ici et là sont le plus souvent imprécises. Les statistiques habituelles ne prennent en compte que les emplois à temps complet, ce qui fausse tout. Et on ne sait jamais s’il s’agit de la durée du travail officielle ou officieuse (conventions), de la durée théorique des entreprises. Parfois, il s’agit seulement de l’industrie où l’on travaille toujours plus qu’ailleurs mais qui ne représente que 10 à 20 % des emplois d’un pays.

Les compilations de données dont la nature n’est pas précisée (et souvent différente) indiquées par l’OCDE ou d’autres organismes similaires sont sujettes à beaucoup de réserves. Même l’INSEE réalise ce tour de force d’indiquer des durées du travail et des taux d’activité dans un récapitulatif de plusieurs pays, provenant de l’OCDE ou d’Eurostat, qui sont en contradiction avec les propres statistiques de l’INSEE publiées sur une autre partie de leur site.

L’information du site http://travail-chomage.site.voila.fr/index2.htm est vérifiable pour qui veut s’en donner la peine (ce que j’ai fait en partie) car les sources officielles de chaque pays sont données avec précision. Un niveau moyen en anglais suffit pour la plupart des pays.

D’ailleurs, voilà ce que donne une petite vérification pour les américains (USA) :

http://www.bls.gov/ces (employment and earnigs, table B-2)

Moyenne générale de tout le privé : 33,8 heures de travail par semaine. Les seules durées importantes sont dans les mines (45,6 heures, une vraie exploitation), la construction (38,6 heures), l’industrie (40,7 heures). Ces trois secteurs (voir dans une autre table) représentent environ 20% de l’emploi privé et 16% de l’emploi total (privé + public). Dans les autres secteurs, la moyenne varie de 36,5 heures à 25,7 heures, ce qui donne bien la moyenne de 33,8 heures par semaine pour tous les emplois.

Pour la Grande-Bretagne, des explications plus précises sont données ici : http://travail-chomage.site.voila.fr/britan/32h.htm

Pour la Suède, faites le calcul : « Suède : En 2004, le nombre d’heures travaillées est de 126.700.000 par semaine, pour 4.213.000 personnes ayant un emploi, dont 3.508.000 réellement au travail. La durée hebdomadaire du travail est ainsi de 30,07 h pour les personnes ayant un emploi et 36,12 h pour celles qui travaillent réellement. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès