• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Georges Yang

sur Syrie, le vent de la révolte arabe franchira-t-il les portes de Damas ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Georges Yang 21 février 2011 19:15

Les Assad sont loin d’être des démocrates, mais ont toujours été de fins politiques. Le moins présentable étant l’oncle Rifaat, tombé en disgrâce.
Cependant, les Assad, Alaouites, sont loins d’être des fanatiques religieux, malgré leur alliance de fait avec l’Iran et leur soutien au Hamas et au Hezbollah. Le Bath était initialement un parti laic et panarabe. L’islam n’est pas religion d’état en Syrie et les Assad se sont très tardivement exibés en chaussettes devant les caméras, tout comme les membres de la famille de Sadam Hussein en Irak, eux aussi baathistes. Les chrétiens n’ont jamais été persécutés en Syrie et les Frères musulmans ont été éradiqués par la force en particulier à Hama par le père Afez
D’ailleurs, l’intervention au Liban n’a jamais eu de motif religieux, mais celui de recréer de fait « la grande Syrie » incluant le Liban, ce qui entraina des alliances d’abord avec les les Palestiniens de la Saika, puis avec certaines milices chrétiennes libanaises contre le Fatha quand Arafat était au Liban, puis avec les chiites libanais et palestiniens.
Le fils, que beaucoup ont pris pour un simplet à ses débuts se montre aussi fin que son père.
Bref, quelle démocratisation pour la Syrie ? Celle des Frères Musulmans, celles des chiites pro iraniens, celle du séparatisme kurde dans le nord est vers Quamishliyeh, celle de l’abandon du Golan à Israel ?
Les Assad ne sont pas des saints, mais leur éviction risque d’entrainer le chaos.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès