• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur L'alibi de Kadhafi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 25 février 2011 11:47

Bravo ! Envoyons des mails ! Il est urgent que nous intervenions dans ce conflit tribal ! http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/la-cyrenaique-epicentre-de-la-89400?debut_forums=0#forum2832888
Bien sur, comme l’ONU n’a pas vraiment d’armee et que l’UE est a peu prêt incapable d’avoir de vraies forces de projection et surtout de s’en servir, cela reposera surtout sur la bonne volonté des Etats Unis. On se souvient des troupes européennes observant sur place avec indignation les massacre en ex Yougoslavie, pendant quelques années avant que les ricains ne se décident a rentrer dans le tas. Comme en Irak, ou on se souvient que le dictateur se livrait également a des génocides sur son propre peuple ( Kurdes, Chiite des marais) quoi que bien sur a une beaucoup plus grande échelle qu’en Libye.
Mais, et c’est la ou la vie, c’est compliquée. Avons nous la garantie que les libérateurs US n’en profiterons pas pour imposer leur volonté impérialiste et accaparer les ressources naturelles au détriment du peuple libyen ?

Et d’un autre cote, comme Sadam, Kadhafi ( BAAS, parti de la renaissance socialiste arabe) avant d’être fou est surtout socialiste et c’est peut être la son principal alibi. Est ce sa faute si il a retenu de ses maitres europeens qu’une avant garde éclairée rassemblée en un parti unique, contrôlant l’appareil d’État et arrachant les outils de production aux capitaliste pourrait assurer les lendemains qui chantent et le bonheur du peuple ?

Bon, dans son cas, cela ne semble pas avoir très bien marché, mais comme cela n’a jamais fonctionné nul part et qu’après tout ces idées viennent de chez nous, avons nous le droit de jeter la première pierre ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès