• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Georges Yang

sur Un nouveau monde arabe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Georges Yang 26 février 2011 10:57

Petite erreur sur la carte, la Somalie, bien que membre de la Ligue Arabe, n’est pas un pays arabe et les habitants, bien que parlant souvent l’arabe parlent plus naturellement somali. Djibouti non plus.
Cela dit, le monde arabe n’a jamais été uni, les premier khalifes, abbassides et omeyades ont prolongé leurs querelles jusqu’aux affrontements récents entre baathistes syriens et irakiens. La plus récente affaire du match Algérie Egypte montre que le nationalisme prévaut le panarabisme.

Le panarabisme a toujours été un rêve repoussé aux calendes. Après la première guerre mondiale, ce fut plus le souhait de Laurence d’Arabie que celui des chefs de tribus. Avec les accord Picot-Sykes, puis avec la main mise des compagnies pétrolières américaines sur le pétrole, puis avec l’affaire de Suez, les occidentaux ont tout fait pour éviter le panarabisme et ont favorisé l’islamisme radical intitialement pour lutter contre l’alliance de certains régimes avec les Soviétiques

Et puis, un autre facteur de division est l’opposition sunnites, chiites qui concerne avant tout l’Irak, le Liban, mais aussi Bahrein, la Syrie et à un degré moindre le Yemen

Après une récréation donnant l’illusion de liberté à la jeunesse, les partis islamistes prendront légalement le pouvoir par les élections, car les pauvres sont croyants sans être fanatiques, mais ils voteront en masse contre la corruption et l’étalage de richesse et remercieront les ONG islamistes qui les aidaient quand les pouvoirs s’en mettaient plein les poches. Ces organisations religieuses finançaient, la santé, l’école et le social.
Les plus à plaindre sont les intellectuels laics , modernistes, souvent petits bourgeois ou cadres qui ne priaient pas trop, se buvaient un verre de temps en temps et dont femmes et filles sortaient non voilées.
Et comme l’occident est en crise et ne pourra lesacceuillir, ils seront brimés démocratiquement chez eux. Par contre l’Occident a besoin de main d’oeuvre non qualifiée et peu éduquée et de nouveaux pro islamistes arriveront en Europe où ils garderont leur mode de vie traditionnel.
La question est posé par Alaa al Aswani dans son livre l’immeuble Yacoubian : qu’est ce qui est mieux ? Un régime corrompu où il est possible de boire une bière, en écoutant de la musique occidental ou un régime islamiste, ples honnête, du moins au début, mais qui impose le voile et la sharia ?
Le petit peuple répond en masse la deuxième hypothèse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès