• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Un Liban laïque ? Quel rêve !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.44.5) 5 janvier 2007 16:11

A vrai dire, je suis un peu perplexe, car d’un coté les discours de Hassan Nasrallah sont bien ceux d’un chef politique libanais et contiennent des revendications libanaises (gouvernement d’union nationale, etc), mais d’un autre coté quand on entend Naim Qassem on croirait entendre parler Khomeyni... La vérité est que Hezbollah est certainement moins uni qu’il n’y parait, et contient probablement une branche libaniste, une branche proiranienne et une branche prosyrienne.

Hassan Nasrallah est, je pense, un vrai chef libanais, mais pour maintenir l’unité de son mouvement doit parfois faire des cadeaux aux autres branches, comme la guerre de Juillet qui est un cadeau à l’Iran...

Le combat de Hezbollah pour résister lorsqu’une partie du territoire libanais était occupé est juste, mais maintenant, quel intérêt à déclencher des guerres lorsque tout va bien ? Faut-il tuer 1500 Libanais pour en libérer 3 (dont Samir Quntar, fait prisonnier non pas en combatant pour la libération du Liban mais pour des intérêts étrangers ?) Et surtout, comment appeler ca une victoire ? La victoire pour le Liban est-elle d’embêter Israel tout en se faisant détruire (ce qui est le cas de l’été dernier, ils ont réussi à embêter Israel mais tout a été cassé chez eux), ou bien d’obtenir des gains qui améliorent la vie du peuple libanais ?

L’hisoire de « libérer Chebaa » ne justifie en rien ses armes, car si libérer le Sud-Liban était bien un acte pour une résistance (car celà pouvait se faire de l’intérieur), il n’y a pas de population libanaise dans les fermes de Chebaa, donc pour le libérer militairement ca serait une guerre classique de conquête territoriale, bref ce n’est pas le job d’unité de guérilla ni de katiouchas... pour parler de libérer Chebaa, il faudrait d’abord le libérer de l’autre voisin qui l’a volé le premier, pour le faire reconnaître libanais aux yeux de la communauté internationale.

En résumé, votre souhait est-il de sacrifier le Liban pour défaire Israel au bénéfice des Palestiniens, ou que maintenant le Liban libéré se consacre à sa propre prospérité ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès